Février 2007
DECOUVRIR LE MONDE
SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE

http://www.inrp.fr/lamap/ : Site de La main à la pâte

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/ : Site de L’école des sciences de Bergerac.

titre

Editeur - année

Remarques

CANTOR Maryline GIORDAN André

L’enseignement scientifique à l’école maternelle

CRDP Alpes Maritimes 1997

Un ouvrage avant tout pratique , permettant aux enseignants d’école maternelle  de mettre en place des activités à dominante scientifique et technologique avec de jeunes enfants. Des informations théoriques  sur l’enfant de maternelle, des idées , des outils et des ressources .

CANTOR Maryline

LANGE Jean Marc

MARTINET Isabelle

De la découverte du monde à la biologie aux cycles 2 et 3

Nathan  1996

DE VECCHI Gérard  GIORDAN André

L’enseignement scientifique

Comment faire pour que ça marche ?

Z’éditions  Delagrave

Rééd.2000

Un guide pratique proposant des outils pédagogiques ainsi qu’une  réflexion sur l’enseignement et la culture scientifique .

Une aide à la définition des objectifs et à la mise en œuvre de démarches permettant d’amener les enfants à s’approprier un savoir scientifique.

TAVERNIER R.

Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire

Bordas   1996

Un ouvrage et un auteur de référence pour le domaine des activités scientifiques.

La découverte du monde du vivant :

De la maternelle au CM2

Bordas, 2002

Des activités sur tous les aspects de la vie animale et la vie végétale, des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en œuvre d’une première éducation scientifique. Il s’agit d’un livre ressource, construit à partir de la découverte des différents milieux terrestres, aquatiques et marins mais aussi proposant des travaux dans un environnement proche ( cour ou square) ainsi que des activités qui peuvent se faire sans sortie sur le terrain.

THIS Hervé

La casserole des enfants

Belin, 1998

et rééd.

Martin et Stéphanie se préparent à des explorations culinaires  ( pour ceux qui aiment la science appétissante ). Une manière intéressante et pédagogique de lier les explications scientifiques et une activité quotidienne  la cuisine .

Mais aussi , pour mémoire , une réflexion philosophique de base dans le domaine des Sciences :

BACHELARD G.

La formation de l’esprit scientifique

Librairie philosophique J Vrin   1928 et rééd.1996

MAJ : 08/06/07