Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
bibliographie
tice
liens
Vous êtes dans les pages de téléchargement du site
Appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour un affichage plein écran (appuyez de nouveau pour un affichage normal)

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

Classifications BCD

En France, deux classifications surtout, sont en vigueur :
- La classification Dewey (classification décimale Dewey : CDD)
- La CDU (Classification décimale universelle)

Toutes les deux sont assez proches. La Dewey est utilisée surtout dans les bibliothèques municipales, les BCD et les CDI. La CDU est plutôt en usage dans les lycées, les universités, les CRDP.
Dix grandes classes sont proposées, qui peuvent être, à leur tour, redivisées de façon de plus en plus fine. Le principe consiste à aller du général au particulier.
La Dewey tend à remplacer progressivement la CDU, même en bibliothèque universitaire. Pour l’utiliser, il est souhaitable de disposer de l’ouvrage d’Annie Bethery : Abrégé de la classification décimale Dewey (cercle de la librairie, 1991 et réédition) qui donne des indications techniques utiles, et notamment des conseils pour la pratique de l’indexation des documents. Cela permet de gagner du temps.
Pour permettre aux enfants d’utiliser la classification Dewey, le CRDP de Grenoble a proposé une classification simplifiée à deux chiffres et un système de représentations qui associe chacun des dix pétales de couleur d’une marguerite à un domaine de savoir identifié par un chiffre.

Chaque pétale se voit attribuer une couleur: 0 en noir; 1 en gris; 2 en rouge; 3 en beige; 4 en jeune; 5 en vert; 6 en bleu; 7 en violet; 8 en marron ; 9 en blanc.

Document imprimable : la marguerite du CRDP de Grenoble

BCD CLASSIFICATION DEWEY
Classifications BCD
Marguerite du CRDP de Grenoble