Liste des cédéroms disponibles en prêt pour la cironscription

Type de produit
Titre et éditeur
Description et points forts
Disponibilité
cycles 1 et 2

Le théâtre de minuit

Syrinx

D’après l’œuvre de Kveta Pacovska. Interface intuitive adaptée au public de maternelle. Nombreux prolongements possibles dans le domaine des arts plastiques.

Scénario pédagogique: Atelier images/Langages (cycles 1et 2)

périodes 1, 2, 3, 4
Sources documentaires

La maison de tête en bois

2 J MEDIAS

Comment aborder les problèmes de sécurité domestique, première cause de mortalité infantile ? Le personnage de Tête en bois permettra de mettre en place une réflexion sur les comportements à risque.

Scénario pédagogique

périodes 1, 2, 4 et 5
cycle 2
Didacticiels exerciseurs

Moi, je sais lire

Club-Pom Logiciels

Des activités d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Possibilité pour le maître de paramétrer certains exercices selon le lexique de la classe.

Fiche d'information Académie de Lyon

Didacticiels exerciseurs

Quizz Top

Jocatop

Même type de produit que ci-dessus avec un module mathématique.

Documentation IA 21

cycle 3

Jeux éducatifs (réflexion, logique)

L’odyssée des Zoombinis

Mattel

Une série d’épreuves logiques que l’élève devra résoudre en mettant en œuvre une démarche de résolution de problèmes. Difficultés graduées en fonction de la réussite. Les épreuves sont du type : " Trouvez la consigne. "

non

Machines à écrire

NRF Gallimard

Découvrir par le jeu et l'expérimentation le monde de la littérature combinatoire.

La cité des échos

Jériko

Histoire interactive basée sur le mythe d'Orphée. l'utilisateur devra produire différents types de textes (lettre, affiche, compte rendu, etc..) pour progresser dans l'énigme. On peut accéder directement au module d'aide à la rédaction.

Pistes d'utilisation (EPI)

Documentaires

Châteaux forts

Syrinx

Encyclopédie sur le thème des châteaux forts exploitant les possibilités de l’écriture multimédia : visites virtuelles, liens hypertextes.

Analyse (ACTICE Nancy Metz)

Dictionnaires et ecyclopédies

Le Robert junior

Jeriko

Version multimédia du dictionnaire. Possibilités d’exportation des données. Outil transversal permettant de mettre en œuvre des stratégies de recherche spécifiques/ mots-clés, thèmes, familles de mots. Fonctionne sans installation.

Dictionnaires et encyclopédies

Encyclopédie Encarta

Microsoft

Encyclopédie et atlas (2001)
Dictionnaires et encyclopédies
Encyclopédie Hachette
Encyclopédie, dictionnaires et atlas (2001)

Une forêt dans la tête

Génération 5

Base de données sur les forêts d'Europe du nord, les essences qui les composent.

Exerciseurs

L'envol mathmatique

Jériko

Le logiciel propose un travail de réflexion sur l’énoncé de situations-problèmes, pour mieux aborder leur résolution. Sous forme d’aventure, il faudra résoudre 150 problèmes pour gagner ! Au cours de l’aventure, l’enfant devra notamment associer un énoncé à sa question, compléter un énoncé lacunaire, comprendre un énoncé, écrire des données numériques, compléter un carré magique…

Coffret Oncle Ernest

Emme/Jeriko

3 livres interactifs, basés sur des énigmes à résoudre mettant en œuvre les mêmes personnages. Une écriture multimédia originale pouvant donner lieu à de nombreux prolongements pédagogiques.

Présentation et pistes d'exploitation (CNDP)

enseignants

Que deviennent les déchets?

Odile Jacob

Illustration d'un module insight de l'opération " la main à la pâte". Ce cédérom décrit la démarche, donne des exemples de mise en œuvre, suggère des pistes pratiques.

Le cédérom, destiné aux enseignants, permet de décliner en 12 séances d'activités dans sa classe le thème de la transformation des déchets. Il montre comment des élèves abordent la problématique des déchets et de leur cycle de vie. Ils parviennent, étape par étape, à comprendre leur transformation par les organismes vivants, et à trouver des solutions de recyclage. Exemples de séquences d'activités : évaluation initiale, collecte, transformation, construction d'une décharge..

Repères pour le patrimoine en AQUITAINE, 2005

SCEREN CRDP Aquitaine

Des thèmes d’histoire et du patrimoine de l’Antiquité à aujourd’hui dans le cadre des programmes scolaires.
Des documents pour bâtir séances et séquences et offrir des sujets de recherche aux élèves. 1000 documents évoquant les différents aspects du patrimoine régional, 70 thèmes de l'antiquité à nos jours, des propositions d'activités ancrées dans les programmes d'histoire-géographie, du primaire au lycée, des documents prêts à imprimer. Utilisation collective autorisée uniquement dans le cadre d'un travail pédagogique.

Fiche du CRDP Aquitaine

oui réserver

Outils logiciels

Présenter 4.0

LM Soft

Logiciel de création de CD Rom et de présentation multimédia.

Comment faire un document multimédia avec Presenter 4 ? (Medialog, académie de Créteil)

réserver

Si vous avez des difficultés pour l’installation ou l’utilisation de ces cédéroms, faites appel à l'animateur informatique en téléphonant à l’Inspection départementale au: 05 53 53 16 66 ou en laissant un message

un compteur pour votre site