HISTOIRE DES ARTS

Ressource culturelle permanente

LA DAME DE BRASSEMPOUY OU DAME A LA CAPUCHE

DOMAINE

Arts du visuel

PERIODE

Préhistoire (Paléolithique supérieur)

LIEU

le site de fouille : grottes du Pape à 2 km de Brassempouy (accès interdit) découverte par Pierre Eudoxe Dubalen

maison de la dame de Brassempouy : musée qui retrace les fouilles

musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye (78) : lieu où est exposé l’original de l’œuvre (salle Piette).

COMMUNE

BRASSEMPOUY

DESCRIPTION

Petite statuette (ronde-bosse) en ivoire de mammouth d’une très grande finesse, découverte en 1894.
Hauteur : 3,65 cm, longueur : 2,2 cm, largeur : 1,9 cm.

CE QUE L'ON APPREND

C’est la plus ancienne représentation de visage humain. Elle a été découverte parmi neuf statuettes entre 1892 et 1896. Elle a été découverte lors du premier chantier de fouille, de 1880 à 1897, par un particulier, Edouard Piette, qui fera don de sa découverte au musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye en 1904.

En 1980 (un siècle après les premières fouilles), la grotte du Pape va être classée monument historique, entrainant un second chantier de fouille à l’initiative d’Henri Delporte -à l’époque conservateur du musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye - qui s’interrompra en 2004, mettant au jour d’autres cavités (notamment une grotte baptisée grotte Dubalen) reliées entre elles par des galeries.
De nombreux objets ont été découverts et sont exposés pour partie à la maison de la dame de Brassempouy.

CE QUE L'ON COMPREND

On perçoit le talent qu'il a fallu au sculpteur pour réaliser une sculpture aussi précise et détaillée (coiffe, précision du visage) d'une aussi petite taille dans un matériau dur et avec les outils rudimentaires dont il disposait à l'époque.

On peut faire un parallèle avec d'autres vénus contemporaines de la dame de Brassempouy :
- issues du secteur géographique de l'Aquitaine et des Pyrénées : vénus de Lespugue (en ivoire de mammouth) ou vénus de Laussel (bas relief en calcaire exposé au musée d'Aquitaine à Bordeaux)



– issues du secteur géographique du Rhin et du Danube : vénus de Willendorf (calcaire ocre de 11 cm) ou vénus de Dolni Vestonice



On comprend également qu'il s'agit bien d'art pariétal car ces objets n'ont aucun rôle utilitaire pour assurer la subsistance de l'homme.

RESSOURCES

http://www.musee-archeologienationale.fr/ site du Musée d’Archéologie Nationale de St Germain-en-Laye

http://maisondeladame.chezalice.fr

association des amis de Brassempouy

Bibliographie: « Brassempouy, station préhistorique : il y a 20 000 ans…l’art »,Henri Delporte, publié en 1980

ILLUSTRATIONS

Reproduction à l’identique de la dame à la capuche (en vente sur le site de la maison de la dame de Brassempouy) pour permettre aux élèves de l'observer en volume et à taille réelle, de la manipuler sous tous les angles.




Photos sous différents angles pour faciliter l'exploitation pédagogique en classe.

PRATIQUE ARTISTIQUE

Travail sur la sculpture : différence entre ronde-bosse et bas-relief.
Travail d’estampage sur argile sur argile ou d’ajouts ou de soustraction d’argile : notion de décor

Pratique : Proposer aux élèves de réaliser un buste en argile ou en plastiline.

Découverte d’autres bustes de différentes époques et de différents matériaux (visite du musée Despiau-Wlérick)

DANS LE CAHIER DES ARTS

Dépliant téléchargeable du site de la maison de Brassempouy.

Le ticket d’entrée en cas de visite du site plus des traces des activités pédagogiques qui peuvent y être menées.

Une carte permettant de localiser le site dans les Landes