Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, copiez ce lien dans votre navigateur
L'équipe départementale en charge de l’usage du numérique a le plaisir de vous envoyer sa nouvelle lettre d'information, spéciale "classe inversée", qui vient en complément des lettres flash que vous recevez.
Nous vous invitons à transmettre cette lettre à l’ensemble des enseignants de votre école et à leur proposer de s'y abonner à titre individuel en cliquant ici. Nous espérons que cette lettre numérique vous sera utile. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou vos souhaits de sujets.
L’
1 - Présentation de la classe inversée
La classe inversée quésaco ?
Classe inversée, pédagogie inversée, flipped learning,capsules... mais de quoi parle-t-on ? Tout simplement d'une démarche pédagogique inversée relativement récente s'appuyant sur des fondamentaux assez anciens. "Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin Car l'enjeu est bien là, rendre les élèves davantage acteurs de leur apprentissage : découvrir individuellement, interroger, confronter, interagir en petits groupes, structurer, institutionnaliser collectivement, produire individuellement ou en petits groupes pour prouver que l'on a compris.
Une vidéo de présentation https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/12803/d/m/e/mp4
2 - Un protocole, des protocoles : de la théorie à la pratique La pédagogie inversée vous intéresse, mais comment réussir le passage de la théorie à la pratique ? Peut-être tout d'abord en partant sur un socle commun : Inverser la classe ce n'est pas uniquement changer l'ordre des choses. C'est bien d'apprentissage inversé qu'il s'agit. Bergman et Sams, deux des fondateurs du concept parlent désormais de "flipped learning" . Inverser la classe n’est pas une baguette magique pédagogique. Inverser la classe ne sera pas la réponse universelle aux difficultés d'apprentissage. En revanche bien pensée, elle sera une réponse efficace à certaines problématiques. Innover n’est pas tout gommer. Il ne s'agit pas de tout inverser, mais d'avoir recours à cette stratégie lorsqu'elle s'avère pertinente. Pas une mais des pédagogies inversées. C'est à chaque enseignant de s'approprier cette philosophie et de l'interroger au regard de sa pratique et de ses élèves. Issu du site de l'agence des usages, voici donc un protocole qui n'est qu'une des illustrations nombreuses de ce que peut être l'inversion de la classe.
3 - La classe inversée dans les Landes
Depuis quelques années cette pratique fait l’objet de formations numériques. Au-delà de la mise en place d’un protocole de pédagogie inversée, c’est l’univers de la capsule qui est interrogé.
Une expérimentation particulière : les fondamentaux et la leçon numérique Présentation de l'expérimentation: Des tablettes ont été empruntées (prêt CANOPE) afin de mener à bien le projet. L'implication des élèves est totale (discussion entre pairs, validation des notions et des projets, réalisation du chef d'œuvre...).
Vidéo à visionner : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/12805/d/m/e/mp4
Découvrez une des deux vidéos numériques sélectionnées par les élèves de la classe. Vidéo à visionner : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/12804/d/m/e/mp4
Vous pourrez retrouver l'intégralité du projet sur le site de la DSDEN : un document d'aide à la mise en œuvre de ce projet, une vidéo le présentant et la leçon numérique retenue finalement par les élèves ( ici )
Capsules : si l’on parlait défi ?
Depuis 3 ans maintenant l’équipe @Num40 propose aux enseignants du département une animation autour de l’univers des capsules.
Des exemples réalisés en classe lors du Défi Capsule : (cliquer sur l'image pour visionner la vidéo associée ou scanner le QR code)
Le défi Capsules : comment cela marche ?
Ce défi s’articule en 2 phases : 1. Une animation centrée sur la pédagogie inversée et les aspects matériels. En effet, la question matérielle peut se révéler un frein pour s’engager dans ce type de projet : on peut réaliser des capsules avec peu de matériel (par exemple : appareil photo numérique, caméscope, ordinateurs fixes ou portables, VPI, tablettes, smartphones) et des logiciels adaptés (logiciels de sons, d’image et de montage). Les témoignages de collègues ayant déjà participé au défi sont également présentés ; ils permettent d’analyser les limites et les freins du dispositif.
2. Une phase de réalisation en classe afin de produire une ou plusieurs capsules qui pourront être mises à disposition des autres classes. En fonction du cycle, on choisira des types de capsule différents : graphiques de sons, constructions géométriques, techniques opératoires… Durant cette phase, l’enseignant peut prendre appui sur les formateurs de l’équipe numérique.
4 - La semaine de la classe inversée : du 29 janvier au 4 février
L'objectif est de permettre à chaque enseignant qui le souhaite d’interagir localement avec un ou des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités, partager et échanger autour de cette pratique. C’est donc une semaine d’action visant à favoriser la mutualisation, la recherche et le partage d’informations et d’outils pédagogiques sur la classe inversée, encourager les échanges de bonnes pratiques. Elle est organisée en partenariat avec les instances locales et institutionnelles (services rectoraux, ESPE, Canopé…). CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine ! #CLISE2018 du 29 janvier au 4 février 2018
La #CLISE2018 c’est délocaliser et démultiplier l’esprit du #CLICx2017 dans toutes les académies et les régions francophones.
En 2017, la CLISE a compté plus de 270 événements qui ont rassemblé plus de 5000 personnes dans toute la France et dans le monde entier (13 pays participants). Des classes ouvertes, des séminaires académiques, des ateliers, des webinaires… autant d’opportunités de rencontres, de débats et de partages.
En savoir plus : http://www.laclasseinversee.com/clise-2018-classe-inversee-la-semaine/
Vous trouverez ci-dessous quelques liens regroupant informations et pistes pour une utilisation en classe :
Cette lettre numérique a pour
but de mutualiser et de diffuser des informations ayant trait aux
nouvelles technologies liées à l'éducation dans les écoles du
département des Landes.
Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, copiez ce lien dans votre navigateur http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/lettrenum/html/15/lettre15.htm
|