SITUATION DE RÉFÉRENCE 3 : production finale ACROSPORT                                                                 


Consigne
 : Enchaîner, à l’aide d’éléments gymniques et chorégraphiques, une entrée, au moins deux figures et une sortie, sur une musique (la musique de chaque groupe aura été utilisée sur les situations d’apprentissage).

 

Objectif : Réaliser un enchaînement sur une musique intégrant des éléments acrobatiques, gymniques et chorégraphiques.

 

Critères de réussite : l’élève sera évalué sur sa capacité à :

 . Monter, maintenir et démonter des figures
 . Tenir différents rôle
s
 .  Réaliser des figures différentes mettant en jeu l’équilibre

 .  Assurer la sécurité (la sienne et celle des autres)

 .  Réaliser des éléments gymniques parmi rouler, sauter, se renverser (un élément de chaque famille)
 .  Produire des mouvements avec une intention
 .  Réaliser des mouvements avec amplitude

 .  Utiliser l’espace

 .  Prendre en compte le rythme et le monde sonore


Productions finales CM1 : rencontre inter écoles




Autres productions :

                 

  
Évaluation
 dans le cadre d'une rencontre entre groupes :

Équipe

...

   École : ………………………

Construction

2 Figures

Démontage

Entrée - Liaisons - Sortie

Total

Éléments gymniques

Éléments dansés

Points
attribués

1        2        3

1        2        3

1        2        3

1        2        3

1        2        3

 

Éléments à observer

. 3 rôles différents :

porteur, voltigeur, pareur

. Chronologie du montage respectée

. Sécurité : prises, appuis…

. Temps de maintien en équilibre : 3 s minimum

 

. Prise de risque
 

. Originalité

. 3 rôles différents :

porteur, voltigeur, pareur

. Chronologie du montage respectée

. Sécurité : prises, appuis…

. 3 éléments différents : rouler, sauter, se renverser
 

 . Axe de déplacement respecté

. Arrivée, réception stable

. Amplitude des mouvements
 

. Espace utilisé
 

. Lien avec le rythme, la musique