30 minutes d'activité physique quotidienne

 

Présentation du dispositif par Michel Cymes           Présentation du dispositif par Tony Estanguet

Être en bonne santé est une condition pour bien apprendre. Ce dispositif est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire, dont, pour rappel trois heures d’EPS doivent être assurées chaque semaine. Ce dispositif, expérimental dans un premier temps, est proposé dans les écoles dont les équipes pédagogiques sont volontaires.

Les « 30 minutes d’activités physiques quotidienne » sont organisées les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé. Pour aider les enseignants à mettre en place leur séance, L’EDEPS 64 fourni aux écoles des fiches clef en main à télécharger ci-dessous, avec des exercices basés sur 5 principes : courir, sauter, lancer, danser, aménager la cour de récréation.

Ce tableau sera régulièrement alimenté.                                                                                                                                                                             Contact pour info, accompagnement : sebastien.cergnul@ac-bordeaux.fr

Ressources à télécharger

COURIR SAUTER LANCER DANSER AMÉNAGER LA COUR DE RECRÉATION PAUSE ACTIVE EN CLASSE

"Le daily miles"

La locomotive

 

Les marelles

 

Les cibles

 Jeu des positions

L'échelle de rythme

Expérimentation canadienne :

vidéo 1 vidéo 2

 

 Courir (cartes à jouer)

 Sauter (cartes à jouer)

 

 

Jeux traditionnels

Pelote basque