LE PROJET DE SKI SCOLAIRE DANS LES PYRÉNÉES ATLANTIQUES                                       FILM DE PRÉSENTATION          Article paru dans la revue EPS 1 (n° 141- avril 2009)

OBJECTIFS

Le SKI faisant partie des activités physiques sportives et artistiques pouvant être enseignées à l’école, proposer chaque année à 1000 élèves de CE2 et Cours Moyens des écoles publiques du département de :
- Développer chez tous les élèves capacités et ressources en vue d’acquérir des conduites motrices, émotionnelles, en suivant des apprentissages dans les activités physiques sportives (ski alpin)
- Accéder à une pratique sportive inscrite dans le « patrimoine » sportif et culturel général notamment pyrénéen
- S’inscrire dans un projet proposant quatre journées en milieu montagnard
(Gourette, La Pierre Saint Martin)
- Vivre une activité en s’entourant du maximum de conditions de sécurité en favorisant notamment l’accès des élèves à ces conduites sécuritaires (Action "Glisse pas Perso")
- Favoriser les échanges inter écoles dans le cadre d’un projet ski commun.

PARTENAIRES

L’action « SKI SCOLAIRE », mise en place depuis 2004, est portée par la direction des services départementaux de l’éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques (Equipe départementale EPS) et l' Etablissement Public des Stations d’Altitude (EPSA).

Elle se déroule en partenariat avec :
le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques
- le Comité Départemental de Ski (CDS) dont l’Association Sportive Municipale de Pau, le Ski Club Nayais, Lescar Ski, le Ski Club Basque
- l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP 64)
l’Association Prévention MAIF (APMAIF)
la Ligue de l’Enseignement 64
- les P.E.P 64
- le comité 64 de la ligue contre le cancer.

DÉROULEMENT DU
PROJET

Secteur Est du département
Chaque école retenue participe, dans le temps scolaire, à 4 journées programmées en mars avec report éventuel d’une séance :
1 journée par semaine sur 4 semaines consécutives à Gourette ou La Pierre Saint Martin.

Secteur Ouest du département, Orthez et Pau Est

Chaque école retenue participe à un séjour avec 3 nuitées (du mardi au vendredi) programmé de janvier à mars : les classes sont hébergées et pratiquent le ski sur la station d'Arette La Pierre St Martin. Des activités de découverte complètent le séjour.

LA
FORMATION

1.   Les enseignants :
Une journée de formation est organisée sur station.
Un
document pédagogique créé par l'Équipe Départementale EPS accompagne la mise en œuvre de l'activité ski alpin : enrichi de clips vidéo, il permet une compréhension rapide des situations proposées.
Des fiches pluridisciplinaires permettent une exploitation plus large du projet.

2.   Les agréments de parents ou adultes bénévoles :
Les intervenants bénévoles nécessaires à l'encadrement du ski sont inscrits par les écoles retenues et participent à une session d'agrément (une journée sur station).
 3. Un film retrace le projet et ses multiples facettes    Cliquez :

Proposition de ressources pédagogiques