Situation de référence "Jeux de lutte"                                                                   
 Évaluation de départ et évaluation terminale - Donner du sens aux apprentissages- Mesurer les progrès
 Compétence EPS : coopérer et s’opposer individuellement et collectivement
 CP CE1 Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser.
 CE2 CM1 CM2 Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser.

 
 
Retourner la tortue

Aménagement

But et consignes pour l'élève

Être capable de Vidéo
Une aire carrée de 2 à 3 m de côté
2 marques de départ

2 adversaires

Un chronomètre ou un sablier


Position de départ : à genoux face à face sur les marques de départ

En 1 minute :

Retourner la tortue adverse (appui des deux épaules au sol)
Ne pas se faire retourner

Attaquer :
Saisir à bras le corps, pousser, tirer, supprimer les appuis de l'adversaire, l'écraser (utiliser son poids), combiner les actions

Se défendre :
Esquiver, résister, repousser, se dégager, garder ses appuis, se déplacer, combiner les actions,
contre attaquer : profiter d'un déséquilibre ou en créer un


   

 

  JEUX DE LUTTE -  Ma fiche                                                                                       Fiche à imprimer

  Nom :                                  Prénom :

Dans un combat à deux

Quand j'attaque je suis capable de : Quand je défends, je suis capable de :
Saisir mon adversaire Repousser mon adversaire
Déséquilibrer mon adversaire   Garder mon équilibre  
Retourner et immobiliser mon adversaire au sol Me dégager