Séances 3 - 4    (+ situation de référence et ateliers de maîtrise)                                                                                                    
  OBJECTIFS = S'orienter par rapport à la cible, aux joueurs : Progresser vers l'en but / Stopper la progression, récupérer le ballon          

Rugby épervier      Aménagement

But, consignes et  règles pour l'élève

Être capable de Vidéo

MATÉRIEL :
-
Espace en herbe délimité  (30x20 m)
- Maillots ou chasubles de couleur différente pour chaque équipe.
- Une réserve de 12 ballons, 2 cerceaux
- Un chronomètre

HUMAIN
 :

6 attaquants et 6 défenseurs.
(doubler ce dispositif pour une classe)

Attaquants : Marquer le plus d'essais possibles (1 point par essai)
Après une traversée, je reviens par l'extérieur chercher un ballon dans la réserve

Défenseurs : Bloquer le porteur du ballon dans la zone centrale en le ceinturant, en le plaquant, récupérer le ballon (1 point par ballon récupéré à poser dans un cerceau)

Fin du jeu : compter les ballons dans l'en but - inverser les rôles

Respecter les règles   voir fiche explicative

Attaquants :
J'ai le ballon :
.
Franchir la défense : porter le ballon dans un espace libre ou le transmettre à un partenaire disponible.
. Feinter, esquiver, raffûter
. Marquer des essais.
Je n'ai pas le ballon :

. Se (re)placer derrière un porteur de ballon
. Se démarquer ou venir au soutien d'un porteur


Défenseurs
:

. S'opposer à la progression de l’adversaire et être actif pour récupérer la balle : plaquer, venir au soutien du plaqueur.

Les deux : élaborer une stratégie collective



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Variables : dimensions du terrain - de la zone centrale - enlever des éperviers

Gagne Terrain       Aménagement

But, consignes et  règles pour l'élève

Être capable de Vidéo

MATÉRIEL :
-
Espace en herbe (20 x 10) délimité (10 plots)
- Dossards de couleur différente pour chaque équipe.
- Un ballon de rugby pour 4 attaquants

HUMAIN
 :

3 équipes de 4 : attaquants - défenseurs - juges

(doubler ce dispositif pour une classe)

Attaquants :
Faire progresser le ballon le plus loin possible dans le camp adverse  en le portant ou en le passant - aplatir dans l'en but (1 à 5 points selon la zone atteinte)
Défenseurs : Bloquer le porteur du ballon en le ceinturant, en le plaquant, récupérer le ballon

Arrêt du jeu : quand le ballon est aplati dans l'en but - stoppé au sol dans le terrain - sorti du terrain - intercepté.
Les juges donnent les points de la zone atteinte.
Les attaquants effectuent 3 tentatives successives.
Cumuler les points. Changer de rôle.
Comparer les scores.

Respecter les règles
   voir fiche explicative

Attaquants :
J'ai le ballon :
.
Franchir la défense : porter le ballon dans un espace libre ou le transmettre à un partenaire disponible.
. Feinter, esquiver, raffûter
. Marquer des essais.
Je n'ai pas le ballon :

. Se (re)placer derrière un porteur de ballon
. Se démarquer ou venir au soutien d'un porteur


Défenseurs
:
.
Avancer vers les attaquants.
. S'opposer à la progression de l’adversaire et être actif pour récupérer la balle : plaquer, venir au soutien du plaqueur.

Variables : dimensions du terrain, des zones - zone de départ des défenseurs - enlever des défenseurs
Variante : 6 contre 6 ; terrain 30 x 20 ; 1 ballon pour 2 attaquants : stoppé, je peux aider les autres couples d'attaquants. Une seule tentative : l'arbitre cumule les points des 3 ballons en jeu.