Jules Ferry court un marathon en partage
Le 23 mars 2018, les élèves de CM de l'école bayonnaise ont finalisé leur projet élaboré en partenariat avec l'école Ourouspoure de Saint Pierre d'Irube en réalisant un marathon-relais en faveur de deux associations :
dans le but de récolter des fonds, les 125 élèves ont parcouru par équipes et en relais la fameuse distance de 42,195 km, chacun parcourant 1,5 km. Parallèlement ils ont organisé une collecte de dons, recherché des partenaires, proposé des gâteaux à la vente...L'argent collecté sera reversé d'une part à l'association "Haur Eri" dont le but est d'égayer le quotidien des enfants malades du service de pédiatrie de l'hôpital de Bayonne et, d'autre part, à l'association "l'Autruche sur un fil de soie" qui développe des projets pour enfants et adultes en situation de polyhandicap. Les municipalités bayonnaise et saint pierrote ont apporté leur soutien et leur aide à la réalisation de ce projet solidaire. Plusieurs ateliers de découverte complétaient la manifestation : tir à l'arc, fléchettes, traineau à chiens.
Les choses ne se produisant jamais vraiment par hasard, un enseignant de chacune des deux écoles participera au prochain marathon de Boston.