Parcours dans le centre ancien de Bayonne : comprendre ma ville

Cette action en direction des classes de cycle 3 découle d'un partenariat entre l'association "Bayonne Centre Ancien" et l'inspection primaire de Bayonne (conseiller pédagogique EPS).
L'objectif principal est de faire prendre conscience de l’évolution et des particularités architecturales de la ville : de Bayonne ville romaine à Bayonne ville des fortifications
de Vauban en passant par Bayonne ville médiévale.
Pour ce faire, les élèves possèdent une carte plastifiée du circuit et des photos anciennes de
chacun des 11 arrêts programmés. Ils apprennent à s'orienter, à se situer et à se déplacer en suivant la carte. Le but est de découvrir ce qui a changé ou disparu sur chaque arrêt prévu. Les haltes sont enrichies par des apports et des anecdotes sur l'histoire et la vie de Bayonne. Un questionnaire à l'arrivée permet de vérifier ce que les élèves ont appris.
Une rencontre préalable avec les enseignants autour des documents utilisés et des thèmes abordés leur permet de préparer l'action, en lien avec les programmes.
Prolonger, exploiter la visite au retour en classe prend alors tout son sens pour les élèves. 

Le circuit et ses 11 haltes Fiche individuelle pour chaque élève (ex. fiche n°3) Vestiges romains

Le Château-Vieux   Les caves bayonnaises

 

Comprendre l'expansion de la ville :  
sur le plan élargi en la simulant.
 
Un binôme est responsable de chaque halte Origine des noms des rues Le bilan, accompagné d'un chocolat de... Bayonne bien sûr
 
L'épaisseur des murs d'enceinte A la recherche des tours disparues Le cloître