PROJET "JEUX DE LUTTE"  

Treize classes de CE2 ou CE1CE2 de Bayonne ont participé en février 2015 à une rencontre « JEUX DE LUTTE » sur les installations de la salle Jean Fontan II : contenus et organisation de la rencontre
Leurs enseignants et éducateurs sportifs avaient mené en amont un module d’apprentissage d'une dizaine de séances proposé par le CPC EPS. Les apprentissages communs menés ont permis de retenir deux des situations pour la rencontre.

Ce projet mené en partenariat avec la ville de Bayonne, développe particulièrement l’éducation à la citoyenneté : acceptation des règles, du résultat, du contact dans le respect de l’autre, rôles à tenir (combattant, juge, organisateur), mixité.
 

« Le sumo » 

     

« Retourner la tortue »

          

                                                       

Introduite dès le début des apprentissages, une fiche (lecture et compréhension d'un tableau à double entrée) proposant la rotation des adversaires, des juges et le décompte des points, permet d’organiser et de responsabiliser les enfants sur les différentes tâches au sein de leur groupe. L’utilisation de cette fiche le jour de la rencontre favorise un fonctionnement en autonomie des groupes d’enfants.