Concepts
à construire :
Le
développement de l'œuf en embryon puis en fœtus dure 9 mois dans le ventre
maternel
Le
futur "bébé" est relié par le cordon ombilical au placenta au
travers duquel la mère le nourrit
*L'être
humain se forme de la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde.
Compétences
visées :
Sciences
:
Je
suis capable de :
*
mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et
l'interpréter, mettre en relation des observations réalisées en classe et
des savoirs que l'on trouve dans une documentation
*
rédiger un compte-rendu intégrant schéma d'expérience ou dessin
d'observation
J'ai
compris et retenu :
*
des fonctions du vivant qui en marquent l'unité et la diversité :
développement et reproduction
Maîtrise
de la langue :
*
Je participe activement à un débat argumenté pour élaborer des
connaissances
*
Je lis et comprends un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur
l'un des thèmes au programme
*
Je traite une information complexe comprenant du texte, des images, des
schémas, des tableaux…
*
Je rédige un texte pour communiquer des connaissances ( texte à statut
documentaire)
DEMARCHE
une séquence de
six séances
une séquence de
six séances
Séance
1
Situation
de départ:
Photos
ou observation d'une femme enceinte
Débats
autour de la photo
Situation
Problème :
Dessine
un bébé quand il était dans le ventre de sa maman. (seul sur feuille A4)
Exemples
d'hypothèses faites par les enfants :
Le
fœtus est représenté comme un bébé miniature (avec un corps entièrement
constitué)
Présence
ou pas du cordon ombilical.
Présence
ou pas du placenta.
Présence
ou pas de l'eau dans le placenta.
Confrontation
des représentations :
Deux
pistes vont alors apparaître :
1.
L'évolution du fœtus (séances 2a à 5a)
2.
Le rapport nutrition-respiration dans la relation mère-enfant (séances
2b à 5b)
Séance
2a
Situation
de départ :
on
reprend les différentes représentations du fœtus.
Situation
Problème :
Est-ce
que le bébé a toujours été ainsi dans le ventre ?
Activités
permettant la résolution du problème :
Débat
collectif
Représentations
par groupes avec des dessins mais aussi une explication écrite (sur feuil.
A3)
Confrontation
des représentations
Recherche
de documents en BCD ou à la maison
Séance
3a
Exploration
des documents apportés pour valider une hypothèse de croissance
Nature
et contenu des traces permettant l'acquisition et la structuration des
connaissances :
Tableau
récapitulatif
ou
Texte commençant par "On a observé que….." avec utilisation
des mots spécifiques comme
œuf, embryon, fœtus
Séance
4a
Situation
Problème :
Comment
réussit-il à vivre dans le ventre de sa maman ?
Activités
permettant la résolution du problème :
Débat
collectif ( l'hypothèse du cordon ombilical qui nourrit peut apparaître).
Représentations
par des dessins (individuellement)
Confrontation
des représentations
Séance
5a
Apport
de documents (photos, textes, K7…) du fœtus
relié par le cordon ombilical
Synthèse
écrite par groupe
Mise
en commun
Chaque
groupe écrit sa synthèse si elle a été validée
Documents
utilisés :
Nouvelle
Collection Tavernier Livre élève p. 46/47 + cahier d'activités CM2 p.24
à 27
Tavernier
Livre élève p. 14/15
Tavernier
"Pour découvrir le corps humain" p. 32 à 35
Tournesol
Livre élève p. 53 à 55 + cahier d'activités CM2 p.54 à 57
Gulliver
,C.III, niveaux 2 et 3 p. 46/47
Séance
2b
Situation
de départ :
on
reprend les différentes représentations qui font apparaître le cordon et
on demande aux enfants pourquoi elles ont été mises à part.
Situation
Problème :
A
quoi sert le cordon ombilical ?
Activités
permettant la résolution du problème :
Débat
collectif (des hypothèses sont émises)
Lecture
des documents donnés
Production
d'un texte qui explique comment le "bébé" vit dans le ventre
Séance
3b
Confrontation
des textes
Élaboration
d'un texte collectif
Séance
4b
Situation
de départ :
on
reprend les différentes représentations du fœtus.
Situation
Problème :
Est-ce
que le bébé a toujours été ainsi dans le ventre ?
Activités
permettant la résolution du problème :
Débat
collectif
Représentations
par groupes avec des dessins mais aussi une explication écrite
Confrontation
des représentations
Recherche
de documents en BCD ou à la maison
Séance
5b
Exploration
des documents apportés pour valider une hypothèse de croissance
Nature
et contenu des traces permettant l'acquisition et la structuration des
connaissances :
Tableau
récapitulatif
Ou
Texte commençant par "On a observé que….." avec utilisation
des mots spécifiques comme œuf, embryon,
fœtus
Documents
utilisés :
Nouvelle
Collection Tavernier Livre élève p. 46/47 + cahier d'activités CM2 p.24
à 27
Tavernier
Livre élève p. 14/15
Tavernier
"Pour découvrir le corps humain" p. 32 à 35
Tournesol
Livre élève p. 53 à 55 + cahier d'activités CM2 p.54 à 57
Gulliver,
C.III, niveaux 2 et 3 p. 46/47
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