Document de travail – 22 avril 1998

Daniel GAUCHON – IEN Pyrénées Atlantiques
Coordonnateur 1er degré de l’expérimentation académique INTERNET
 

Projet de création d'un journal scolaire sur Internet

Note d’opportunité

Le développement des usages pédagogiques d’Internet nécessite la mise en œuvre de projets pilotes qui permettront de montrer localement à l’ensemble des partenaires de l’école l’intérêt et la faisabilité de l’utilisation des nouvelles techniques d’information et de communication.

Projet interdisciplinaire par excellence, au cœur de toutes les actions d’éducation à la citoyenneté, le journal scolaire constitue évidemment une entrée privilégiée pour créer une dynamique de réseau permettant aux maîtres et aux élèves de s’approprier l’outil Internet.

Fondé principalement sur les activités de lecture et d’écriture, c’est un projet indissociable d’une Bibliothèque Centre de Documentation fonctionnant conformément au cahier des charges défini dans le cadre du plan départemental de développement des BCD.

 

Modèle de référence : CyberPresse, journal réalisé par des classes françaises et québécoises avec le soutien du CRDP de Poitou-Charentes et du Ministère de l’Education du Québec.

http://cyberscol.qc.ca/cyberpresse/

L'un des objectifs de CyberPresse est de fournir des outils pédagogiques aux enseignants afin qu'ils intègrent les nouvelles techniques d'information et de communication dans leur enseignement. On trouve notamment sur le site de CyberPresse des exemples de scénarios pédagogiques.
D’autres informations relatives aux journaux scolaires en ligne sont disponibles sur le site du CLEMI.

http://www.clemi.org/journauxscolaires.html

Objectifs transversaux

Permettre aux jeunes de se familiariser avec les différents aspects de l'activité journalistique dans un contexte éducatif stimulant et "branché" sur la réalité.

Exploiter un média électronique :
- utiliser un traitement de texte,
- utiliser un éditeur simple de pages HTML,
- comprendre l'organisation de l'information (dialogue et pertinence des liens).

Communiquer et échanger :
- utiliser la messagerie électronique pour exercer des responsabilités,
- construire un document commun par confrontation et argumentation, coopération et complémentarité.

Développer les échanges culturels :
- construire des dossiers collectifs,
- construire des dossiers sur "commande".

Développer les pratiques de lecture-écriture.

 

Objectifs disciplinaires

Développer l'envie d'écrire :
- écrire pour être lu par un public élargi,
- écrire à ses pairs pour les informer, les distraire, les interpeller, leur raconter, leur exposer, décrire, questionner,
- écrire pour répondre à une "commande" précise.

Développer la qualité des textes écrits :
- respecter la cohérence minimale: orthographe, syntaxe des phrases, respect des règles de redondance du propos (substituts), organisation du texte en paragraphes cohérents, pertinence du titre,
- respecter les caractéristiques particulières des types et des formes de textes (ex : type informatif de forme journalistique ou de forme documentaire, type narratif de forme littéraire ou de forme anecdotique...),
- comprendre et organiser la cohérence d'un ensemble d'écrits (le sens d'un message traduit par plusieurs articles organisés).

Développer et comprendre l'intérêt de lire :
- s'informer à partir d'articles écrits par des pairs (les enfants informent les enfants, lecture du CyberJournal),
- se documenter autour des sujets abordés par les articles.

Développer les avis de lecteurs et le sens critique :
- analyser des articles en utilisant les critères généraux indispensables à la cohérence du langage écrit,
- analyser la pertinence d'articles en fonction de catégories prédéfinies (rubriquer),
- hiérarchiser des articles (rôle de la une),
- argumenter la validité d'une hiérarchie d'articles,
- utiliser des articles pour développer un journal d'opinion.

Connaître la diversité des supports d'informations existants (littérature, presse, radio, télévision) :
- explorer les ressources disponibles pour prendre conscience du réseau d'informations dans lequel se situe son propre écrit,
- sélectionner des références d'écrits illustrant son propos.

 

Supports de fonctionnement

L' agence de presse :
- elle recueille les articles. Elle les classe selon des rubriques, les identifie selon quelques critères : âge de l'auteur, caractéristique linguistique simple (texte de type informatif, argumentatif, descriptif, narratif, explicatif), sa teneur (objectif, opinion exprimée),
- elle met à disposition des élèves la liste des contributions pour un numéro,
- elle permet la consultation des archives : articles des numéros précédents.

Un journal périodique (tous les 15 jours ?) :
- il présente les articles "frais", tombés dans l'agence au cours de la quinzaine précédente,
- chaque rubrique offre l'ensemble des articles sélectionnés par des élèves ayant souhaité en prendre la responsabilité (comité éditorial ),
- la une propose les articles considérés comme majeurs par les élèves, fruit de la confrontation de leurs avis, en comité de rédaction.

Un classeur de dossiers évolutifs :

- il propose une liste évolutive de sujets ou thèmes de travail proposés par des élèves,
- chaque dossier présente les travaux effectués autour d'un thème et évolue au cours des mois sous la responsabilité de ses initiateurs.

 

Méthodologie

Utiliser la CyberAgence, agence de presse :
- les établissements scolaires envoient via Internet des articles, de types d'écrits variés qui doivent s'inscrire dans des rubriques ou des dossiers,
- les groupes d'élèves qui choisissent de se constituer comités éditoriaux, relèvent l'agence dans le but de sélectionner les articles à diffuser dans le journal,
- toute autre classe ou groupe peut à tout moment relever des articles pour des travaux indépendants.

Écrire pour les rubriques:
- actualités : relater les événements qui vous ont marqué, dans le domaine international, national ou régional;
- arts : évoquer les livres, les films, les spectacles, les émissions télévisées passés ou à venir; échanger les informations sur les programmes artistiques de vos régions; présenter les artistes et leurs oeuvres; partagez vos coups de coeur, montrez les richesses artistiques de votre région;
- civilisation : présenter les habitudes et les traditions de chacun ; raconter la vie quotidienne ; exprimer vos points de vue, vos idées sur des sujets qui vous questionnent (l'amitié, la famille, la violence, la pauvreté, le travail et la détente, ce que vous avez découvert hors de chez vous);
- sciences nature et technologie : rendre compte d'expériences, de rencontres avec des scientifiques, de découvertes étonnantes, exposer des informations techniques;
- sports et loisirs : faire connaître des sports nouveaux connus et surtout méconnus ; questionner des champions ; présenter la vie de clubs sportifs et la place du sport dans votre ville ; indiquer les programmes de loisirs de votre région;
- mode, santé, consommation : décrire les vêtements courants, de fêtes, de campagne, de ville, ceux d'autrefois ; renseigner sur le système de soins de votre pays, de votre ville ; prévenir sur le rôle néfaste des abus, vous interroger quant à l'hygiène de vie ; informer sur le prix des produits de chez vous; enquêter sur la valeur des usages des produits;
- écriture libre : diffuser vos écrits littéraires et fictionnels : poésie, contes, nouvelles, romans illustrés;
- jeux: concevoir tout ce qui peut distraire avec les mots, les chiffres, les idées;
- petites annonces : exprimer des demandes ; proposer des échanges;
- courrier des lecteurs: appeler à correspondre ; émettre votre avis sur un article.

Participer à l'élaboration de dossiers
- ils permettent un travail plus approfondi,
- ils sont ouverts à l'initiative de classes volontaires qui se chargent de suivre leur évolution; des élèves souhaitant développer des travaux particuliers proposent un sujet ou thème (ex : la forêt) accompagné de leurs premiers travaux; toutes les classes désirant alimenter ce thème proposent leurs travaux aux initiateurs du projet qui feront évoluer le dossier ( un dossier reste ouvert un an),
- quelques idées de dossiers :
les grands voyageurs de votre région, les étrangers installés dans votre région, ce que j 'écoute à la radio, ce que je regarde à la télévision, parlez-nous de vos passions...

Réaliser le journal
- une ou plusieurs classes se constituent en Comité éditorial; ce comité télécharge les articles tombés dans la CyberAgence et prend en charge la sélection des articles; chacun des articles fait l'objet d'une lecture critique; pour tout article rejeté, les raisons en seront exposées à l'auteur par messagerie électronique ; ce comité propose également les articles susceptibles d'être à la une et dresse la liste des articles retenus pour chacune des rubriques;
- le jour J, un comité restreint d'élèves joue le rôle de comité de rédaction et décide de la une définitive; avant cette rencontre ils ont reçu les propositions des comités éditoriaux pour préparer leur une
- la semaine qui suit le comité de rédaction, des aides-éducateurs mettent le journal en ligne.

 

Modalités pratiques

Il serait souhaitable de constituer un groupe à partir d’une dizaine d’écoles ayant au moins deux des trois caractéristiques suivantes : expérience du journal scolaire, fonctionnement d’une BCD, équipement informatique.
Il faudrait pouvoir mobiliser les ressources internes de l’institution (formation continue, financement PAEI, aides-éducateurs, …) et s’ouvrir sur un partenariat (Collectivités locales, France Télécom, …).
Une équipe de pilotage sera nécessaire pour conduire ce projet et l’inscrire dans un plan académique.