BAC PROFESSIONNEL HYGIÈNE et ENVIRONNEMENT

Thèmes des sujets de sciences physiques

ANNEE

ORIGINE

EXERCICE 1

EXERCICE 2

1998

9806
Métropole

Electricité : à partir de la courbe d’une tension électrique, lecture de la période et de la valeur maximale, calcul de la fréquence (f = 1/T) et de la valeur efficace de la tension

Chimie : action de l’eau sur C2H4, nom des réactifs et du produit obtenu (reconnaissance), écriture de la réaction chimique (F.B., F.D. et F.S.D.) ; écrire F.B., F.D. et F.S.D du propène sachant que alcènes CnH2n

9809
Remplacement

Hydraulique : à partir du schéma d’une canalisation (gros puis petit tuyau), convertir débit, calculer les vitesses (donné éq. de conservation des débits) puis rendement d’une pompe (donné P et PU)

Chimie : à partir de l’éq. bilan d’une oydoréduction, écrire demi-éq. de réduction et d’oxydation et donner le nom du réduct. et de l’oxy. (donné échelle oxy-réduc.) ;

Ecrire éq. bilan d’une oydoréduction puis demi-éq. de réduction et d’oxydation (donné produits et échelle oxy-réduc.)

1999

9906
Métropole

Chimie : calcul de concentration en ions (donné formule produit ionique), volume de produit pur nécessaire (dilution et volume décapant donnés) , évolution du pH

Puissance hydraulique (P.H.) d’une pompe : convertir débit, calculer aire section du tube et vitesse de l’eau puis puissance hyd. (donné débit, diamètre, formules de débit et P.H.)

9906A
Antilles

Chimie :action des pluies acides sur Zn et Cu (donné échelle oxy-réduc.)

Puissance hydraulique (P.H.) d’une pompe : convertir débit, calculer vitesse de l’eau puis sa puissance hyd. (donné pression de service et débit de la pompe, diamètre du flexible, formules de débit et P.H.)

9909
Remplacement

Chimie : dosage de NaOH à partir d’une solution de HCl, déterminer point d’équivalence (courbe de neutralisation donnée) et concentration CB solution NaOH (donné CAVA = CBVB, CA, VA, VB)

Puissance hydraulique (P.H.) d’un nettoyeur H.P. : convertir débit, calculer section (donné v) et sens de variation de s si v augmente, Q étant constant (donné Q = v x s)

2000

0006
Métropole

Physique (3 pts) : choix d’1 transformateur pour brancher un moteur sur le réseau 230 V alt. : signification des indications portées sur la plaque du moteur, raisons pour lesquelles moteur ne peut être branché directement, choix du transfo. parmi 3 après avoir calculé Imax délivrable par 2aire, vérif. par calcul Pa S=UI

Chimie (2 pts) sur oxydo-réduc. : nettoyant avec HCl sur 2 surfaces A (Cu) et B (Al) ; potentiel O-R normaux des 3 couples donné, la réaction est-elle possible sur Cu et Al, écrire éq. d’ O-R puis l’équilibrer.

0006A
Antilles

Physique (1,5 pts) : questionnaire sécurité électrique 3 réponses proposées pour chacune des 3 questions

Chimie (3,5 pts) : à partir formule eau de javel, éléments composant NaOCl, calcul de sa masse molaire ; berlingot de 250 ml avec pH de 10,3 : calcul conc. ions H3O+, OH-, nature (a., b. ou n.) justifier, dilution à 1L comment le pH a évolué ?
Formule pH, produit ionique eau et M mol. données

0009
Remplacement

Chimie (4 pts) : 2 solutions A1 et A2 de décapant contenant du HCl (5 et 20%), petits calculs relatifs à A1 et A2, dosage de 20 cm3 de A2 par NaOH à CB donnée, calcul de CA et du pH (2 formules données)

Physique (1pt) : à partir d’1 signalisation lumineuse (fibre optique à 2 milieux) calcul de l’angle de réfraction par utilisation de la formule de Descartes (donnée)

2001

0601
Métropole

Chimie (C 9) 2,5 pts : PVC : formule brute et développée de l’éthylène à partir de CnH2n et 2 C, masse molaire de C2H4, masse de chlorure de vinyle à partir de l’éq. bilan et de 0,84 Kg de C2H4

Statique des fluides 2,5 pts(M4): application de pA-pB = r g h pour calculer pA,, puis calcul de F à partir de p = F/S

06A01
Antilles

Chimie (C 1) 3 pts : solution d’ H3O: calcul pH avec pH = .log[H3O+], nature de la solution, variation du pH avec ajout de NaOH

Optique 2pts (O2) : rayonnement monochromatique l et l = c/f donnés calculer f puis déterminer couleur à l’aide d’un tableau (couleur/f) donné

0901
Remplacement

Mécanique (M4) 1,5 pts : sens de déplacement de cloison mobile soumise à une pression, calcul de F, p = F/S étant donné

Chimie (C 9) 3,5 pts : signification PVC, C2H4 : nom, pourquoi hydrocarbure, quelle famille, masse molaire de C2H3Cl, réaction pour passer au PVC

1101
(N.C.)

Connu fin nov. 2001

Il peut être utile voire nécessaire, en complément, de se référer aux sujets proprement dits dont le CRDP de Bordeaux (75 Cours d’Alsace et Loraine 33000 BORDEAUX, tel : 05 56 01 56 70, télécopie : 05 56 81 63 67) est détenteur.

Rappel : conformément à la réglementation de l’examen, la quasi totalité de ces exercices s’appuient sur un support appartenant au domaine scientifique et technique propre à ce baccalauréat professionnel.