RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE SUR LE PPCP

Conclusions émises lors de la réunion du groupe ressource

Pessac le 07.07.2000

 

CE QU’IL DOIT ÊTRE

Une démarche pédagogique :

- un projet qui associe dans une complémentarité et une interactivité des enseignements généraux et des enseignements professionnels ;

- un projet qui vise à faire acquérir des savoirs et des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète en relation avec des situations professionnelles  ;

- une pédagogie innovante qui développe l'initiative, la méthodologie, le sens de l'organisation et la créativité  ;

- un projet modeste, évaluable .

 

Pour le Professeur :

- faire acquérir des savoirs et des savoir faire contenus dans les référentiels et les programmes des disciplines ;

- donner du sens aux enseignements, établir des liens entre les disciplines ;

 - permettre l'expression personnelle et collective de l'élève ;

- favoriser motivation, autonomie et implication personnelle  ;

- permettre une aide individualisée et un accompagnement des élèves ;

- évaluer les acquis.

 

Pour l'équipe pédagogique :

 - travailler en équipe ;

- définir clairement les objectifs, les finalités, l'organisation technique et pédagogique en tenant compte du secteur professionnel et du diplôme ;

- utiliser des documents de liaison et d'évaluation ;

- évaluer le projet et ses effets.

 

Pour l'élève :

- développer l'acquisition de savoirs et savoir-faire utiles à l'exercice du métier ;

- mobiliser les savoirs et savoir-faire des enseignements généraux utilisés dans toute activité professionnelle ;

- recourir à la recherche documentaire liée à une réalisation pratique utiliser la technicité liée au métier préparé s'approprier une démarche de projet ;

- comprendre l'articulation entre savoirs et pratiques professionnelles apprendre à travailler en équipe ;

- prendre en compte les ressources et les contraintes du contexte professionnel ;

- résoudre des problèmes inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels prendre des initiatives, s’organiser, exprimer sa créativité.

 

CE QU’IL PEUT ÊTRE

 

Il peut être :

- la réalisation d'un produit, d'un service, d'un ensemble de tâches professionnelles - des activités liées à un thème ;

- la mise en oeuvre d'un chantier ;

- une aide pour les élèves en difficulté ;

- une occasion d'associer des professionnels en tenant compte des opportunités locales.

 

Il peut être :

- mis en place en cours d'année ;

- constitué de sous projets ou de plusieurs projets ;

- réalisé par plusieurs sections ;

- réalisé à partir de situations de PFE ;

- évalué en partie en CCF.

 

CE QU'IL N'EST PAS

 

- une nouvelle discipline scolaire ;

- un cours traditionnel ou un T.D ;

- un PAE ( puisqu'un PAE ne s'appuie pas sur les référentiels et n'a pas de caractère professionnel) ;

- un projet dans lequel l'enseignement général est réduit à une fonction instrumentale (corriger les fautes d'orthographe, effectuer certains calculs... ) ;

- un projet initié uniquement par l'enseignement professionnel  ;

- une activité annexe qui a pour seul objet de remédier aux difficultés des élèves ;

- un support pour travailler uniquement sur des capacités ou compétences transversales ;

- un projet trop ambitieux ou trop long.