PROJET PLURIDISCIPLINAIRE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL
GROUPE DE PILOTAGE DU 15 DÉCEMBRE 2000

Synthèse des réflexions de la journée

Recommandations décrites par les représentants des groupes disciplinaires ou par filière

SYNTHÈSE DES RÉFLEXIONS DU GROUPE DE PILOTAGE

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) n'est pas un projet d'action éducative (PAE) dont la finalité est de développer la motivation des élèves, l'objectif permettre une ouverture culturelle et le but un savoir thématique (BO n° 31 du 3/9/81).

Le PPCP n'est pas un projet technique dont la finalité est de mettre l'élève de 4e ou de 3e technologique en situation de réussite, l'objectif l'activité concrète et le but la réalisation d'un objet (BO spécial n° 6 du 10/9/87).

Le PPCP a pour finalité l'insertion socioprofessionnelle du jeune, l'objectif est de mettre en relation l'enseignement professionnel et l'enseignement général et de faire acquérir la démarche de projet. (BO n° 25 du 19/6/2000).

LES PRINCIPES :

LES ÉTAPES DE L'ÉLABORATION DU PPCP :

RECOMMANDATIONS :

RECOMMANDATIONS
DU GROUPE DES ENSEIGNEMENTS MATHÉMATIQUES - SCIENCES

CHOIX DU THÈME :

NB : il est indispensable que les collègues de l'enseignement professionnel connaissent à minima les programmes de mathématiques* et de sciences* avant de faire des propositions aux collègues de l'enseignement général.

CONTRIBUTION DES CHEFS D'ÉTABLISSEMENT
MODALITÉS D'ORGANISATION DES EMPLOIS DU TEMPS

Deux situations sont présentées :

SEMAINE BANALISÉE

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

• coupe le rythme de l'année scolaire traditionnelle,
  • assure un point fort repéré dans l'année
  • permet de longues plages horaires,
  • fournit un système très motivant pour les élèves et sans doute les professeurs car ils se sentent investis d'un projet qu'il faut véritablement mener à terme.
  • nécessité de refaire l'emploi du temps en tenant compte de la chronologie du déroulement du PPCP,
  • quid des classes de seconde ou classes non soumises au PPCP ?
  • locaux très vite saturés notamment les ateliers,
  • on est "condamné" à réussir la semaine.

SYSTÈME HEBDOMADAIRE

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

• permet une régulation et une évaluation tout au long de l'année,
  • permet de s'adapter si nécessaire,
  • permet de ne sacrifier aucun horaire,
  • fournit des plages d'au moins deux heures

- morcellement du projet qui, à terme, peut démotiver les acteurs ou banaliser ce qui doit être un moment fort de la vie de l'établissement.

Dans tous les cas :

Un bilan sera effectué en fin d'année scolaire, il permettra de compléter ces tableaux.