Vendredi 1er juin, les élèves bilingues de 4°B et de 3°B étaient de sortie sur le thème des Sciences & Techniques en langue basque.
Ils ont passé la matinée au Musée des Sciences Eureka! de Saint Sébastien, avant de rejoindre Pasajes/Pasaia et le chantier naval Albaola où se construit actuellement la réplique du baleinier San Juan.
Rassemblement des élèves et de leur correspondant devant des hauts lieux historiques comme le Château de Pau, résidence des Rois de Navarre
ou sur la Place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz devant la Maison de l'Infante.
En plus de rendez-vous plus "sportifs"!
S'ABONNER À PARTIR DE 1€ 0 COMMENTAIRE
Les élèves des cours moyens des écoles Ourouspoure et Jules-Ferry de Bayonne ont décidé de joindre leurs efforts dans une action sportive et solidaire : un marathon relais au profit de deux associations. Haur Eri, d’une part, dont le but est d’égayer le quotidien des enfants malades du service pédiatrie de l’hôpital de Bayonne et L’autruche sur un fil de soi, d’autre part, qui développe des projets pour enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.
La course se déroulera ce vendredi 23 mars, sur le site du parc des Sports de Saint-Pierre-d’Irube.
Les 129 écoliers se relaieront par boucles de 1 500 m de 10 heures à 11 h 30 puis de 13 h 15 à 15 heures sur une distance totale de 42,195 km, des boucles qu’ils ont fait financer grâce à la recherche de parrains.
Seront également présents sur le parcours des joëlettes avec, à leur bord, des enfants et adolescents des centres d’Aintzina et d’Hérauritz.
Des collégiens en renfort
Le collège Aturri, qui collabore déjà avec l’Autruche sur un fil de soi notamment lors du cross de l’établissement, participera également à l’événement. Des élèves de 4e viendront, en effet, apporter toute leur expertise du maniement des joëlettes pour seconder les écoliers. Parents, bénévoles et éducateurs du centre d’animation Elgarrekin, éducateurs sportifs de Bayonne, professeurs seront aussi de la partie.
La mairie de Saint-Pierre-d’Irube apporte son soutien technique et participe avec l’Ussep au financement de tee-shirts pour les coureurs, la mairie de Bayonne prenant en charge le flocage.
Un kart adapté offert
La course sera interrompue sur l’heure de midi par un grand pique-nique partagé. La journée sera également animée par des ateliers peinture et sarbacane. Les enfants pourront savourer en direct les fruits de leurs efforts avec la remise d’un kart adapté tracté par des chiens de traîneaux à l’association l’Autruche sur un fil de soi, matériel financé par le produit de la course marathon de cette journée et par le cross des collégiens d’Aturri.
Publié le 20/03/2018 par Nathalie Possémé Le Balc’h. Sud-ouest
L'eau une ressource naturelle à ménager, préserver et protéger.
Afin d'illustrer la compétence "Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société" des programmes de SVT et Histoire Géographie, la classe de 5C a visité la station de captage d'eau d'Ustaritz et la station de potabilisation d'Anglet.
Ils ont :
- découvert toutes les étapes de la transformation de l'eau de la Nive en eau potable
- réalisé une expérience pour mettre en pratique ces découvertes dans un laboratoire de la station d'Anglet
- visualisé un film
- enfreint une loi "Ne pas laisser tomber d'objets dans les bassins" ;=)
Merci à l'eau d'ici et à son intervenant pour cette belle visite !
Afin d'illustrer la compétence "Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société" des programmes de SVT, la classe de 5D a visité la station de captage d'eau d'Ustaritz et la station de potabilisation d'Anglet.
Ils ont découvert toutes les étapes de la transformation de l'eau de la Nive en eau potable et ont réalisé une expérience pour mettre en pratique ces découvertes dans un laboratoire de la station d'Anglet.
Merci à l'eau d'ici et à son intervenant pour cette belle visite !
Afin de clôturer un travail réalisé en Sciences sur le thème "Se préparer au cross du collège", tous les élèves de sixième ont participé à un petit déjeuner énergétique jeudi 9 novembre au self du collège de 8h30 à 9h30.
Lors de ce petit déjeuner, les élèves ont pu mettre en pratique les notions apprises afin d'éviter un malaise hypoglycémique lors du cross qui se déroulera la semaine prochaine.
Ont été proposés:
Produits céréaliers (céréales/pain)
Fruit (bananes, compote; confiture; jus)
Produits laitiers (lait; yaourt; fromage; beurre)
Merci à M Larramendy notre chef de cuisine et son équipe pour la préparation de ce beau petit déjeuner !
Notre classe (6C) a visité mercredi 11 octobre la ferme appartenant à M Jon Harlouchet à Bussunarits, le fournisseur de yaourt et de farine de notre cantine
dans le cadre du projet "Manger Bio".
Yon nous a reçus et nous a appris toutes les étapes pour passer du maïs Grand Roux Basque, variété qu'il cultive, en farine.
Nous remercions M Jon Harlouchet pour cette belle visite; sa classe en paille installée pour nous dans sa grange, sa gentillesse et sa disponibilité !
La classe de 6C
Notre classe (6E) a visité jeudi 12 octobre la ferme appartenant à M Philippe Léglise à Hasparren, le fournisseur de lait pour le yaourt Ibaski de notre cantine dans le cadre du projet "Manger Bio".
Philippe nous a reçus et nous a appris toutes les étapes pour élever les vaches, les traire.
Nous remercions M Philippe Léglise pour cette belle visite, sa gentillesse et sa disponibilité !
La classe de 6E
Notre classe (6G) a visité mardi 10 octobre la ferme de M Andde et Emilie Dubois à Mendionde , le fournisseur de fromage blanc de notre cantine
dans le cadre du projet "Manger Bio".
Andde nous a reçus et nous a appris toutes les étapes pour passer de lait de ses vaches Montbéliarde au fromage blanc.
Nous remercions M Dubois pour cette belle visite; sa dégustation de fromage blanc, crème fraîche et yaourt; sa gentillesse et sa disponibilité !
La classe de 6G.
Notre classe (6A) a visité mardi 10 octobre la boulangerie Panaqui à Tarnos appartenant à Mr Honoré Jean Pierre, le fournisseur de pain de notre cantine
dans le cadre du projet "Manger Bio".
Damien, un boulanger, nous a reçu et nous a appris toutes les étapes pour passer de la farine au pain.
Nous remercions Mr Honoré et Damien pour cette belle visite; leur goûter (chocolatines et jus de fruit); leur gentillesse et leur disponibilité !
La classe de 6A.