Recherche  

Zone privée

Authentification

Théâtre en anglais avec des classes de 4ème

Le mardi 3 mai 2022, les élèves de  Mme Nicholson  ont assisté à un spectacle,  intitulé provisoirement   « Notre Afrique du Sud, Our south Africa ». Création en cours de la compagnie « Carole et Oliver§Cies » qui se propose de faire du théâtre d'objets,  lequel est une petite forme intime de théâtre dans laquelle les comédiens sont des narrateurs et des manipulateurs d'objets !  Ces objets  déclenchent la mémoire collective et en même temps la mémoire intime du spectateur.

 Carole et Oliver, unis à la ville et sur scène racontent en anglais et en français, un safari au parc Kruger, évoquent Nelson Mandela et invitent les élèves à s'interroger sur l’apartheid . L'anglais est abordé dans sa dimension ludique, corporelle, poétique.

Tous les élèves ont aussi participé à deux ateliers, animés successivement par les comédiens dans lesquels, il s'agissait soit d'exercices d’improvisation autour des objets, soit de s’initier aux axes de jeu, regards vers la caméra, le partenaire. Concentrés et impliqués durant ces exercices de jeu,  les élèves ont aussi découvert le « bord de scène » qui consiste en un jeu de questions réponses avec les comédiens. Invités à donner leur avis sur la pièce et à proposer des améliorations sur le spectacle, ils ont fait preuve de finesse et de sensibilité dans celles-ci.

Rallye citoyen des collégiens 2022

Le Rallye citoyen 2022 des collèges du Pays basque, s'est déroulé le mardi 22 mars.Ce rallye est organisé dans le cadre du Trinôme académique, protocole d'accord entre le ministère de l'Education nationale, le ministère des armées et l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). L'objectif de ce rallye est de faire prendre conscience aux collégiens de leur rôle dans la société française, des enjeux de la citoyenneté comme de ceux de la défense et de la sécurité nationale. Neuf équipes (mixtes) constituées de 8 collégiens ont participé à ce rallye, chacune encadrée par un membre de l'éducation nationale et un militaire. Les neuf collèges concernés sont : collège Amikuze (Saint-Palais), Aturri (Saint-Pierre d'Irube), collège Elhuyar (Hasparren), collège Endarra (Anglet), collège Henri Barbusse (Boucau), collège Langevin-Wallon (Tarnos), Largenté (Bayonne), collège La Salle Saint-Bernard (Bayonne), collège Saint-François-Xavier (Ustaritz).

La vidéo du Rallye 2022.

https://youtu.be/6AnSJoNPaWg

JO Paris 2024. Exposition "Histoire, sport et citoyenneté" et valeurs de l'Olympisme au collège Aturri

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique 2022, le collège Aturri accueillera du 3 au 11 février au 2022, l'exposition « Histoire, sport et citoyenneté » mise à disposition par la CASDEN.

Parallèlement à cette exposition  le collège accueillera le 7 et 8 février, M. Christian Cordier, représentant de "l'association 733" qui viendra présenter à tous les élèves de 3ème, le film "La couleur de la victoire". Nous auront également le plaisir d'accueillir durant ces deux journées l'athlète double médaillé sur 400m aux jeux paralympiques de Sidney et d'Athènes M. Aladji Ba. Ces intervenants proposeront aux élèves des classes de 3ème, des temps d'échange et de débat, autour des valeurs du sport et de l'olympisme.

Cette démarche s'inscrit dans la perspective de l'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 à travers laquelle le collège Aturri obtiendra le label 'Génération 2024" attribué par Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif, pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l'aventure olympique et paralympique. Le collège Aturri ouvrira à la rentrée 2022, une section sportive football mixte.

Ce projet a pu se réaliser grâce à la mobilisation des membres de l'association sportive du collège Aturri avec le soutien de l'UNSS Pays basque et le partenariat avec la CASDEN.

Les 4èmeB rédigent une lettre à l'attention de Joseph Weismann

Joseph Weismann, né le 19 juin 1931 à Paris (Seine), est un survivant de la Shoah.

Après avoir été arrêté lors de la rafle du Vél' d'Hiv' et interné au camp de Beaune-la-Rolande, Joseph Weismann parvient à s'évader avec un ami, Joseph Kogan.

Roselyne Bosch s'est inspiré de son histoire pour réaliser le film La Rafle (sorti en 2010).

Suite à la projection de ce film et au travail engagé avec leur professeur d'histoire les élèves ont souhaité rédiger un courrier à l'attention de Joseph Weismann.

Ce courrier a été posté le 11 janvier 2022.

Biennale d'art contemporain

 

Visite du 14 septembre à la Biennale d’art contemporain d’Anglet, « La Littorale »

Classe de 3ème D

 

    Les élèves de 3ème D, accompagnés de Mme Lavarini, professeure d’arts plastiques et Mme Paul, professeure documentaliste ont visité la biennale d’art contemporain d’Anglet. l’objectif était  de leur faire découvrir des démarches et œuvres d’artistes vivants, qui exposaient dans leur environnement géographique proche, Anglet. Les élèves étaient initiés aux œuvres par deux guides, accompagnateurs culturels.

    Nous avons commencé par découvrir le travail de l’artiste contemporaine française, Séverine Hubard, exposé à La Villa Beatrix Enea qui porte sur le thème du refuge. Celle-ci propose une démarche artistique  résolument moderne, originale  et parfois dérangeante qui bouscule les idées reçues. Certaines des œuvres ont été créées spécialement pour la Villa, d’autres adaptées. Nous avons vu des installations, des maquettes, des objets, des assemblages et deux vidéos. Ensuite, sur la plage de la Barre, était installée une autre œuvre de l’artiste ainsi que d’autres œuvres d’artistes différents qui ont investi un espace autour du parc écologique Izadia.

 

 

Le prix BD 2021

Elizabeth Holleville
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 Ce projet d'éducation artistique et culturel en partenariat avec le conseil départemental s'articule autour d'un prix bd, décerné tous les ans sur un thème différent -cette année, c'était bd et sciences- à un auteur de bande dessinée issu d'une sélection de six titres, lus et étudiés par des élèves de 4ème .

Au collège Aturri, ce sont donc les classes des professeures de lettres,  Sylvie Cescosse, ( 4ème E ) et Virginie Duthil-Zéphirin (4ème B) , qui se sont prêtées à la lecture, au débat d'idées et au jeu !

Les élèves ont réalisé sur le modèle des cabinets de curiosité, avec Françoise Lavarini ,en arts plastiques, des réalisations tridimensionnelles qui mettaient en scène les récits  et informations retenues  dans les bandes dessinées sur la science qu'ils avaient lues.

Nous avons rencontré Elizabeth Holleville, auteure, dessinatrice de bande dessinée, le jeudi 20 mai au collège. Tout en dessinant devant les élèves, deux cases de sa bande dessinée, sur l'origine de la vie, elle a répondu à leurs questions diverses sur l'inspiration, son métier, ses goûts, de manière à leur rendre vivante et sensible sa passion de l'illustration.

Les élèves eux-même se sont essayés à dessiner un personnage de bande dessinée ! 

Le prix 2020.21 a été décerné, cette année à Dans la tête de Sherlock Holmes de Benoît Dahan.