Collège Rosa BONHEUR, Bruges
Recherche  

Zone privée

Authentification

Fonctionnement de la Vie Scolaire:

La Vie Scolaire occupe une part importante de la vie de chaque élève. Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas encadré par un professeur

La Vie Scolaire est chargée au quotidien  de la gestion des absences et des retards des élèves. Les parents signalent les absences de leur enfant et le motif par téléphone. A leur retour au collège les élèves passent à la Vie Scolaire pour régulariser leur  absence par le billet prévu à cet effet dans le carnet de correspondance rempli par les parents et signé.

 La CPE et les Assistants d’éducation s’occupent du « vivre ensemble » en gérant les conflits pour permettre à tous les élèves de pouvoir travailler et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles. Ils veillent au respect de tous et de chacun.

 

La Vie scolaire travaille en collaboration avec :

- le chef d’établissement, et son adjointe pour tout ce qui concerne la sécurité des biens et des personnes ;

- le Professeur Principal pour tout le suivi de chacun des élèves;

-les Professeurs en ce qui concerne le respect du Règlement intérieur, les problèmes de comportements pouvant donner lieu à des retenues ou des sanctions ; les besoins d’aide au travail en fonction des besoins de certains élèves ;

-L’Infirmière pour tous les problèmes de santé et pour une prise en charge particulière. En cas d’absence de l’Infirmière, le Personnel de la Vie Scolaire appelle les parents pour des problèmes de santé mineurs (maux divers ou blessure légère) de leur enfant afin de les informer et selon la situation leur demander de venir le chercher.

- L’Assistante Sociale de l’Inspection Académique-DSDEN quand les absences sont trop nombreuses et les motifs injustifiés (font l’objet d’un signalement),

- La conseillère d’orientation Psychologue de l'Education Nationale, dans le cadre de l’Observatoire Espace Projet et de la Cellule de Veille pour lutter contre le décrochage scolaire,

-Les parents pour les informer dès que cela est nécessaire de problème particulier au niveau du collège. Les  parents peuvent prendre rdv avec la CPE pour tout ce qui concerne leur enfant.

La CPE prend également contact avec les parents dès que cela est nécessaire à un meilleur travail pour une meilleure réussite scolaire.

 

Les surveillants prennent en charge les élèves durant les heures d’études prévues dans leur emploi du temps ou lors de l’absence d’un  professeur. Ils assurent la possibilité à tous de pouvoir travailler et s’avancer dans leurs devoirs en faisant respecter le silence pour leur donner de bonnes conditions de travail et en apportant de l’aide aux élèves qui le demandent.

 

Ils assurent aussi la surveillance durant le temps de la demi-pension et parfois l’animation.

 

 

Les retenues : lundi, mardi et jeudi , de 16h 30 à 17h 30.