Collège Rosa BONHEUR, Bruges
Recherche  

Zone privée

Authentification

L'école du numérique (TICE)

Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage (source Wikipédia). Aujourd'hui ce sigle est remplacé par l'école ou l'Education numérique. 

En clair, il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. On peut aussi parler de l'utilisation en contexte pédagogique des outils numériques (outils TICES) au service des stratégies d'apprentissage. Une des questions essentielles aux enseignants, c'est comment intégrer les TICE dans sa pédagogie ?

La délégation générale à la langue française a traduit plus de 850 termes et définitions représentatifs du numérique.

Ces outils et services sont nombreux et variés, ils existent depuis l'apparition des outils informatiques et ne cessent de se développer, notamment  depuis l'explosion de l'internet (ADSL et fibre) grand public, de l'ordinateur personnel, plus récemment de l'arrivée des tableaux interactifs, des ENT, tablettes tactiles, bureaux à distance, smartphones et aussi de la démocratisation du Cloud (informatique dans les nuages).... Aujourd'hui avec l'arrivée de l'initiation au codage et à l'algorithmique à l'école et au collège (nouveaux programmes du cycle 3 de 2016 et du cycle 4), un nouveau cap est franchi avec notamment des logiciels d'algorithmique libres comme Scratch.

De nombreux outils ou services tournent autour des TICE, comme par exemple :