Collège de Chantaco

Le PSC1 au collège

L'article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16  et L.312-13-1 du Code de l'éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés :

• la sensibilisation à la prévention des risques,
  • l'information sur la mission des services de secours,
  • la formation aux premiers secours,
  • l'enseignement des règles générales de sécurité.

Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

L'organisation de la formation en milieu scolaire se décline de la façon suivante :

• À l'école primaire : Apprendre à porter secours (APS)
  • Au collège et au lycée d'enseignement général : Prévention et secours civiques niveau 1(PSC1)
  • Au lycée professionnel et technologique : Prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1) et Sauvetage secourisme du travail (SST)