Collège de Chantaco

Projet pédagogique de l'ULIS du collège Chantaco

2.1 Besoins éducatifs particuliers du groupe

Les enseignements sont organisés à partir de l’identification des besoins (et de champs de besoins) éducatifs particuliers des élèves, en relation avec les compétences à acquérir à l’école primaire.

Les besoins des élèves sont prélevés dans les programmes d’enseignement de l’école primaire et du collège ; leur formulation a été adaptée pour que soit exprimé un besoin.

Champs de besoins des élèves : relationnel (relation à soi, à autrui, au savoir), cognitif disciplinaire, cognitif transdisciplinaire, environnemental (physique, sensoriel, perceptif, matériel).

2.2 Objectifs du projet fixés en lien avec le projet d’établissement

Le projet du dispositif ULIS vise plusieurs objectifs essentiels :

-permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale de l'élève ;

-développer les apprentissages sociaux, scolaires en référence au SCCC, en leur donnant du sens, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;

-concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

Il s'agit de:

• valider progressivement les paliers du socle commun

• viser l'attribution des attestations de Premiers Secours, du B2I, l’ASSR et l'obtention du CFG (Certificat de Formation Générale).

Des groupes de besoins sont identifiés et les objectifs d'apprentissage en référence au socle commun des connaissances et des compétences sont fixés.

2.3 Moyens spécifiques définis permettant d’atteindre ces objectifs

2.3.1 Moyens pédagogiques

-Un enseignement fondé sur le postulat d’éducabilité.

-Un enseignement adapté aux besoins éducatifs particuliers des élèves : une pratique pédagogique différenciée (le niveau d’exigence et l’importance de l’étayage apporté à chaque élève sont différenciés), une pédagogie de projet, un travail en groupes ou individualisé.

La pratique d’enseignement est située dans la zone proximale de développement de chacun des élèves, dans une perspective socio-constructiviste.

-Les projets pédagogiques individuels.

-Choix des supports pédagogiques : utilisation de supports littéraires

Un projet en lecture littéraire est mis en place pour instaurer une dynamique de groupe favorable aux apprentissages qui permette l’entrée dans l'écrit pour chacun de mes élèves. La rencontre avec les œuvres choisies doit leur permette d’entrer dans l’aventure de la lecture et de changer de posture, par la médiation de l'enseignante et la coopération avec les pairs, en créant des situations de communication autour d’œuvres et en sollicitant la participation de tous.

-En favorisant le lien dispositif-atelier et dispositif/stage.

La participation des élèves à des ateliers professionnels est discutée par tous les partenaires. Les élèves doivent être âgés de plus de 14 ans. Les familles sont également impliquées activement dans le projet. Ces ateliers participent au projet individuel de chaque élève. Ils sont définis dans toutes les modalités nécessaires : type d’atelier, fréquence hebdomadaire, durée, horaire.

Aller à l’atelier est un passage important, l’amorce d’un nouveau départ, l’éventualité d’un avenir différent. C’est la raison pour laquelle ce projet se réfléchit et se prépare pour qu’il soit avant tout un pas vers une progression constante .

-Autre type de projet : à l’intérieur du dispositif (projet fédérateur)

Il se construit sur la base des projets individuels, dont il doit favoriser la réalisation, tout en développant la mise en place d’un vécu commun, dans le but d’atteindre les objectifs développés en introduction de ce travail : projet en lecture littéraire.

-Les référentiels de compétences (programmes d’enseignement de l’école primaire et du collège et socle commun des compétences et des compétences).

-Utilisation de l’écrit dans la classe

-Utilisation des T.I.C.E.

2.3.2 Moyens matériels

Aménagement de la salle de classe:

un tableau blanc interactif

4 ordinateurs

1 imprimante

une bibliothèque

2.3.3 Moyens organisationnels

-participation aux réunions de synthèse ;

-relations avec les familles  ;

-relations partenariales dans l’établissement.

3. Evaluation et réajustement du projet

Le projet est défini pour l’année scolaire. Il sera revu si nécessaire à la rentrée suivante en fonction des dysfonctionnements éventuels.

Régulations :

-au cours des évaluations formatives et sommatives ;

-à l’occasion des synthèses.