Collège de Chantaco

De l'intégration à l'inclusion ...

En 2005, une U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) est créée au Collège Chantaco.

Depuis le 01 septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés U.L.I.S., Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, passant ainsi d'une logique d'intégration (des élèves « extérieurs » sont intégrés au sein de l'établissement) à une logique d'inclusion et de compensation issue de la loi 2005 (ces enfants sont d'abord des élèves : ils sont déjà inclus dans le groupe, ils bénéficient d'une aide à la scolarisation pour compenser leur handicap).

« L'ULIS est une modalité de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves. » (Circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010)