Collège de Chantaco

Élèves accueillis dans le dispositif ULIS

1.3.1. Profil des élèves

Les élèves de l'U.L.I.S. présentent des troubles importants des fonctions cognitives (TFC) ou des troubles envahissants du développement (TED) qui génèrent « une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d'apprentissage qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. »2.

Ces élèves rentrent dans les apprentissages scolaires et peuvent supporter les contraintes liées à la vie du collège.

Ils présentent:

-des difficultés d'ordre cognitif : mémoire (limite de la mémoire de travail et de la mémoire à long terme), passivité importante, raisonnement (déficit de planification des opérations mentales lors d'une situation-problème, difficulté à abstraire et élaborer des concepts, difficultés à établir des liens entre les connaissances, les données d'une situation);

-des difficultés d'ordre comportemental : fatigabilité, agitation, manipulation des fournitures, très grande lenteur d’exécution, temps de latence important, rigidité comportementale;

-des difficultés d’ordre psychosocial : difficultés d'attention, faible motivation, difficultés de repérage spatio-temporel, faiblesse de l'estime de soi, certitude de l'échec.

Ces élèves sont tous capables de progrès et ont des acquis sur lesquels les professeurs s'appuient.

1ibid

2circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010

1.3.2. Effectif

Une dizaine d'élèves, scolarisés précédemment en C.L.I.S. ou en classe ordinaire (CM2).

1.3.3.Temps pédagogique avec l'enseignante coordinatrice.

Il est fonction des emplois du temps de chacun des élèves.

1.3.4. Prises en charge sur le temps scolaire.

Parmi les élèves du dispositif, certains sont suivis par le SESSAD du CMPP, par le CMPP ou par des professionnels du secteur libéral. Ces rééducations peuvent se faire sur le temps scolaire.