Collège de Chantaco

1.5.1 Au sein du collège

-L'AVS

Dans le dispositif :

· Participe sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant à l’animation d’activités collectives

· Prend en charge une partie de l’effectif pendant un temps déterminé dans le cadre d’une pédagogie différenciée

·Aide les élèves en individuel (tutorat, installation matérielle de l’élève dans la classe…)

Hors de la classe:

·Accompagne les élèves pendant les interclasses, à la cantine, lors des récréations, lors des sorties scolaires occasionnelles.

Dans la classe d’accueil de référence:

·Accompagne l’élève dans sa classe de référence afin de l’aider (en lui réexpliquant les consignes, en lui notant ses cours…)

L’enseignant coordonnateur peut également avoir ce rôle lorsqu’il n’y a pas d’élève dans le dispositif.

- Toute l'équipe du collège

Les réunions de concertation se déroulent:

· lors des conseils de classe,

· lors des ESS,

· de manière impromptue, informelle,

· en réunion de synthèse (équipe SEGPA),

· en rendez-vous individuel ou en équipe disciplinaire,

· par mail,

· par le biais de message dans les casiers des professeurs.

Ces réunions de concertation entre les professeurs du collège, de la SEGPA et le coordonnateur permettent :

-d'échanger des informations sur les élèves,

-d'étudier les adaptations nécessaires,

-de mettre en place des projets.

L'Infirmière Scolaire et l’Assistante Sociale peuvent être amenées à intervenir individuellement auprès d'un élève ou collectivement dans le cadre d'un projet pédagogique en regroupement.

Des réunions de fonctionnement permettent aussi de faire le point sur le dispositif:

« Le chef d'établissement organise autour du coordonnateur les réunions portant sur le fonctionnement de l'U.L.I.S. »

1.5.2 Avec les services de soins.

L’Enseignante Référente, Mme DAGUERRE, devant assurer la mise en oeuvre du PPS, elle est l’interlocutrice privilégiée de toutes les parties prenantes et de la Maison du Handicap.
Les besoins particuliers des élèves de l’U.L.I.S. nécessitent la plupart du temps l’intervention d'autres professionnels : pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens.

Les services de soins :

-SESSAD du CMPP de Saint Jean de Luz

-CMPP de Saint Jean de Luz

-Professionnels du secteur libéral.

Ainsi, certains élèves sont suivis par un SESSAD (notification MDPH), un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) ou par des intervenants libéraux.

Les prises en charge peuvent se faire dans les locaux du collège.

La scolarisation peut aussi être partagée entre le collège et un établissement sanitaire ou médico-social.

Les ESS sont l’occasion de faire le point sur les actions menées par chacun des partenaires et de mettre en évidence, le cas échéant, une évolution nécessaire du PPS.

1.5.3 Avec les parents

La cohérence du projet de vie de l’élève ne peut exister sans une coopération entre les professionnels et les parents.

Tous coopèrent pour l’atteinte des objectifs fixés dans un esprit d’entente et de respect mutuel.

La communication se fait par le biais du carnet de correspondance, de la messagerie électronique ou lors de rencontres formelles ou informelles avec l’équipe de l’U.L.I.S., disponible après la classe.