Collège de Chantaco
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Authentification

Fonctionnement de l'U.L.I.S.

1.6.1 Entrée au collège

Les responsables légaux de l'enfant déposent une demande d'orientation auprès de la MDPH.

Après étude de l’Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation (EPE), la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) propose aux parents un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui définit les modalités de prise en charge de leur enfant : temps de scolarisation à temps complet ou partiel, intervention d’un service spécialisé, etc.

Les élèves sont ensuite affectés par l'Inspection Académique dans une U.L.I.S. la plus proche possible de leur domicile.

Les parents inscrivent ensuite leur enfant dans le collège (dossier d'inscription à remplir).

1.6.2 Inscription dans une classe de référence

« Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur PPS ».

Ces élèves « ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l'établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS. Toutefois, lorsque les objectifs d'apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en oeuvre par le coordonnateur (voir infra), celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques adaptés, conditions requises d'hygiène et de sécurité) ».

1.6.3 Transport 

Les élèves bénéficient d'un transport scolaire gratuit en bus de ville.

Une demande de transport adapté peut être déposée par les parents auprès de la MDPH .

L'acquisition de l'autonomie dans les transports est vivement recherchée afin d'être

un atout pour leur insertion sociale et professionnelle future.

 

1.6.4. Restauration 

Les élèves ont la possibilité de prendre leur repas de midi dans l’établissement.

L’élaboration des repas est réalisée au LEP et les plats sont réchauffés sur place par l’équipe de cuisine.

La restauration s’effectue dans le self.

L'AVS peut être amenée à surveiller le repas d'un élève de l'U.L.I.S.

Les collégiens sont sollicités pour débarrasser et porter leur plateau à la fin du repas.

 

1.6.5 Emploi du temps

Les emplois du temps s'inscrivent dans les horaires réglementaires.

Néanmoins, des aménagements sont possibles en fonction du PPS de chaque élève (allégements pour prises en charges extérieures) ou de besoins spécifiques identifiés lors des ESS.

Leur conception par la coordinatrice est annuelle mais ils sont évolutifs.

 

1.6.6. Cours en classe de référence 

Les élèves en situation de handicap « ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS ».

Les relations avec leurs pairs favorisent leurs acquisitions dans les domaines disciplinaires, mais aussi leur socialisation et leur autonomie.

Ils sont inscrits seuls ou en binôme pour favoriser les échanges et les collaborations avec les autres élèves.

L'adaptation sera mise en place, si nécessaire, par chaque professeur en collaboration avec la coordinatrice. Elle concerne : l’organisation de l’espace et du temps, les objectifs, les outils, les évaluations. Ces dernières pourront être construites par le professeur et/ou la coordinatrice.

 

Les élèves sont accompagnés en fonction des besoins (et des possibilités) par une

Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS).

 

1.6.7. Cours en regroupement

« Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur, celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages. »

L’élève bénéficie de conditions favorables et adaptées à son handicap (groupe restreint, adaptation de l’espace, du temps, du matériel, etc.)

 

Ces temps de regroupement sont des temps d'enseignement (cf annexe 1 ) mais aussi de remédiation pour les matières enseignées en classe de référence et de découverte professionnelle.

 

Comme les autres collégiens, les élèves relevant de l'ULIS ont donc plusieurs professeurs, mais leur nombre est réduit.

 

1.6.8. Livret Personnalisé de Compétences (L.P.C.) 

« À l'instar des autres élèves, les élèves scolarisés en U.L.I.S. sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences », validées tout au long de leur parcours. »

Les compétences sont validées à partir d'évaluations diverses (en particulier à partir des évaluations nationales CE1 ou CM2).

Le PPO est proposé par la coordinatrice et étudié avec les différents partenaires lors de l'ESS.

 

1.6.9 Conseil de classe 

Une synthèse de la scolarisation est réalisée trimestriellement lors du Conseil de Classe et éditée sous forme de bulletin scolaire où apparaissent en particulier les appréciations de chacun des professeurs ainsi que l'avis du professeur principal.

 

Outre l'acquisition des compétences disciplinaires, chaque professeur mentionnera aussi si l'élève est actif, s'il entre en relation avec ses pairs et avec l'enseignant, s'il suit les règles du groupe.

Les surveillants transmettront des informations sur le comportement de l'élève durant la cantine et les récréations.

 

1.6.10 Parcours de Découverte des Métiers et des Formations  

Une collaboration de la Conseillère d’Orientation Psychologue sera recherchée pour aider les élèves dans la construction de leur projet professionnel, la recherche de lieux de stages, le choix de l’orientation future.

-collaboration avec les parents et travail d'équipe réguliers avec notamment la COP pour définir les actions à mettre en place;

-actions pédagogiques menées dans le champ de l'orientation (PSE);

-en 5ème, premières représentations et découvertes sur différents métiers;

-en 4ème, découverte et préparation de l'orientation : mise en place de deux stages (1 à 2 semaines) et découverte des champs professionnels en atelier SEGPA lorsque cela est possible ;

-en 3ème, choix de l'orientation : proposition de deux stages plus longs (3 semaines), inclusion en atelier SEGPA lorsque cela est possible, mini-stages en lycées professionnels, dans les CFA afin de connaître les différentes possibilités d'orientation ;

-bilans avec les tuteurs de stage et synthèses avec les élèves partis en stage.

A leur sortie, les élèves peuvent poursuivre leur formation, suivant leurs besoins, en :

-lycée professionnel (avec possibilité de l'appui d'une ULIS pro, à temps plein ou à temps partiel (scolarisation partagée avec un IMPro)

-CFA (en contrat d'apprentissage)

tablissement spécialisé

Ateliers SEGPA

La participation à ces ateliers «facilite une première approche des champs professionnels en proposant à l’élève des activités pré-professionnelles diversifiées. »

« L'accueil dans les ateliers de la SEGPA offre aux élèves la possibilité d'expérimenter des démarches permettant de développer des compétences auxquelles la formation professionnelle fait appel. Ces démarches prennent sens à travers la réalisation d'objets techniques. » (circulaire SEGPA)

Des élèves de l'ULIS peuvent être amenés à participer aux ateliers de la SEGPA du collège, lorsque cela est possible. Les ateliers proposés au collège Chantaco sont :

-Hygiène Service Alimentation : cuisine, entretien du linge et des locaux

-Habitat

Scolarisation partagée

Suivant les besoins de l'élève, ces activités pré-professionnelles peuvent se faire en IMPro (une demande d'orientation à temps partiel 2 à 3 jours par semaine peut alors être formulée par les parents auprès de la MDPH).

Stages

« Des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle (précisant notamment les modalités et le financement des transports ainsi que l'aide humaine et matérielle éventuelle) permettent de vérifier la pertinence du projet professionnel. »

Ces stages participent à la construction du projet personnel : préparation de l'orientation post-collège, mais aussi confrontation aux réalités, aux exigences du monde du travail. Ils sont effectués à partir de 14 ans à partir d’une recherche personnelle et parentale.

En 4ème, deux stage d'observation : une semaine en février et deux semaines en mai.

En 3ème, deux stages d'initiation : trois semaines en novembre et deux semaines en avril.

La coordinatrice transmet la convention de stage, contacte le lieu d’accueil avant le début du stage et effectue une visite en fin de période. L'évaluation est faite par le tuteur (carnet de stage) et par la coordinatrice (fiche de suivi). L'élève remplit un dossier de stage.

Des stages peuvent aussi avoir lieu dans des établissements d’enseignement professionnel : lycée professionnel, CFA ou ESAT.