Collège de Chantaco

Un goûter presque parfait

Le vendredi 8 mars 2019, les élèves de 3ème SEGPA atelier HAS ont réalisé un goûter presque parfait avec les élèves de première année CAP ATMFC du lycée Aizupurdi d'Hendaye. Le groupe HAS s'est rendu au lycée. Ils ont formé un binôme avec un élève de CAP et ont du réaliser en une heure un dessert sur le thème du cirque pour des enfants de grande section composé de deux ingrédients imposés (compote et fromage blanc) et des ingrédients facultatifs (bonbons, fruits, gâteaux industriels...) . Voici les productions en photos. Les membres du jury (les professeurs de biotechnologies et le directeur de la SEGPA) se sont ensuite réunis pour élire les 3 vainqueurs.

photos ici

Nettoyage de la Rhune et visite de Canopia 3°1 et 3°5

Le lundi 8 octobre, dans le cadre du projet sur le gaspillage alimentaire et de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, les élèves de ces 2 classes ont participé en matinée à des chantiers de nettoyage de la Rhune sur 4 sites (2 sites au niveau du sommet, un du sommet au col des 3 fontaines et un au niveau des 3 fontaines) en partenariat avec le Train de la Rhune et le syndicat Bil Ta Garbi.

Pour chaque groupe, dans deux sacs différents, ont été collectés les déchets type ordures ménagères et les déchets pour le tri (emballage et déchèterie).

A l’issue de la matinée une pesée a été réalisée, au total 5.4 kg d’ordures ménagères et 5.1 kg de déchets pour le tri ont été récoltés.

Au programme de l’après-midi, la visite de Canopia à Bayonne, pôle de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Cette visite a permis de découvrir :

• le centre de tri qui assure le tri et le conditionnement des matériaux recyclables collectés sur l’ensemble du territoire d’intervention du Syndicat Bil Ta Garbi

• ainsi que l’unité de valorisation organique qui récupère les matières fermentescibles dans les ordures ménagères pour les transformer en compost et énergies renouvelables grâce à un processus de méthanisation.

Merci aux ambassadeurs du tri de Bil Ta Garbi pour cette visite !

photos de la sortie ici

les élèves de 3°1 concoctent le buffet du CA

Dans le cadre de la découverte du diplôme CAP Agent Polyvalent de Restauration", les élèves de 3ème 1 Champs Hygiène Alimentation Service ont réalisé pour le Conseil d'Administration du lycée un buffet pour 25 personnes le 14 février 2019. Ils ont préparé : des quiches, des pizzas, des toasts au saumon et des toasts au pâté piment d'Espelette , des verrines panna cotta fruits rouges, des verrines mascarpone caramel poire, des brownies et des meringues. Voici les photos.

repas d'Halloween des 31

Le vendredi  19 octobre  2018, les élèves de 31 ont préparé un repas sur le thème d'Halloween. Les préparations culinaires et la décoration ont été réalisées pendant leurs heures de champs professionnels HAS (hygiène/alimentation/<wbr></wbr>services). Le personnel enseignant et le personnel administratif du collège ont dégusté ce repas. Les invités ont apprécié l'originalité, la variété et la qualité de ce déjeuner.

diaporama ici

des élèves auprès des résidents d'une EHPAD

Dans le cadre du projet intitulé "café gourmand" , les élèves de 31 atelier HAS ont découvert un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dépendantes situé à Ascain. Le projet visait à établir des liens entre les différents âges, à partager un goûter réalisé par les élèves et à découvrir les métiers en lien avec l'aide à la personne. La première partie du projet a débuté avec une visite de l'établissement fin septembre, puis la découverte des différents métiers en lien avec l'aide à la personne.  Ensuite, dans le cadre des ateliers cuisines, les élèves ont préparé des mignardises qu'ils sont venus servir aux résidents le 5 octobre 2018. Les élèves ont également discuté, chanté avec les résidents. Le projet a permis aux élèves et aux résidents, de redécouvrir la richesse des interactions <wbr></wbr>intergénérationnelles.

ALBUM PHOTOS ICI

les 35 au Port de Bayonne février 2016

Après avoir étudié le Port de Rotterdam, les élèves de 3ème SEGPA sont allés visiter le Port de Bayonne. Voici quelques photos ici

Sortie Surf