Le projet d'établissement est la déclinaison des objectifs du projet académique adapté au collège Emile Zola. Il a été conçu à l'initiative de l'équipe de direction et construit avec les enseignants et l'ensemble de l'équipe éducative. Il a été présenté au conseil d'administration du collège du 03/07/2017 et adopté à l'unanimité. Il est mis en oeuvre à compter de la rentrée 2017 jusqu'en 2021 (date à laquelle sera construit le projet d'établissement pour la période suivante).
PROJET D’ETABLISSEMENT 2017-2021
Axe 1 Améliorer les parcours des élèves pour développer des poursuites d’études plus ambitieuses.
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Objectif académique : 1- Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite. | ||
Objectif du Projet d’établissement E ZOLA | Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement | INDICATEURS DE SUIVI |
1.1 Favoriser le vivre ensemble grâce à des projets communs | Poursuivre la dynamique du conseil de la vie collégienne | Nombre de séances du CVC et nombre de délégués participants Nombre d’actions émanant du CVC mises en œuvre. |
Utiliser le CESC notamment pour des actions spécifiques au cycle 3
| - Nombre d'actions mises en place - Qualité des actions mises en œuvre dans le cadre du CESC - Nombre d’actions spécifiques au cycle 3 du CESC | |
Mobiliser les « Projets citoyenneté active » du CD33 | - nombre de projets « citoyenneté active » déposés. | |
Se mobiliser autour de l’accueil des élèves de 6e avec les journées d’intégration.
| - Questionnaires de satisfaction - Nombre d’ateliers proposés lors des journées d’intégration/ fin juin journée découverte pour tous les CM2/ | |
Aménager les temps hors cours en renforçant les possibilités d’activités : dans le cadre du foyer, par des clubs, par l’accès au CDI et en tenant compte des propositions des élèves issues du Conseil de la Vie Collégienne.
| - Nb de clubs proposés et activités sportives proposées - Nb de participants aux clubs/Foyer/AS - Nb d'élèves au CDI le midi | |
Poursuivre les actions de prévention du harcèlement et mettre en place des semaines thématiques relatives au vivre ensemble – exemple : semaine de la civilité, repas à thèmes…
| - Nb d'élèves/niveau touchés par les actions - Nb d'actions mises en place et leur liste - Nombre de cas de harcèlement décelés. |
1.2 Favoriser l’engagement citoyen des élèves
| Mettre en œuvre la Charte de Restauration du Département
| - Réalité de la mise en œuvre. |
Mobiliser les appels à projets du Département dans le champ du développement durable.
| - Nombre de projets menés par l’établissement - Nombre de projets liés au billet courant vert | |
Mettre en place des actions concrètes comme : trier dans les classes, participer à des opérations de nettoyage, réaliser un jardin potager partagé.
| - Tri dans les classes : Présence du bac / nombre de bacs accessibles pour le recyclage papier / - Lister les actions concrètes et le nombre de classes impliquées | |
Poursuivre la semaine de l’engagement / soutenir une association via le cross du collège/ intervenir auprès de structures proches (maison de retraite, EREA) par des lectures, des saynètes, des spectacles de danse…
| - Semaine de l'engagement : Nb élèves concernés ; - Cross : Réalisé ou pas/ nombre de parrainage obtenus - Nb d'interventions auprès de structures proches | |
Poursuivre l’engagement sportif du collège dans le cadre de l’AS et des sections sportives.
| - Nb d'élèves licenciés à l'AS - Nb élèves présents dans les sections sportives | |
1.3 Améliorer le cadre de vie de l’élève
| Réduire le niveau du bruit pour de meilleures conditions de travail pour tous (isolation phonique).
| - Isolation phonique : Réalisé ou pas sous préau et cantiné -Suivi par des mesures régulières du niveau phonique
- Nombre d’actions concrètes pour sensibiliser les élèves. |
Promouvoir les actions santé sur la problématique de l’audition.
| - Nombre et variété des actions menées autour de cette problématique | |
Poursuivre l’équipement du collège en matière de zones de mise à l’abri (préau)
| - Mise en œuvre des travaux demandés. |
Objectif académique : 2-Accompagner la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de la réforme du collège, et le renouvellement postures professionnelles. |
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Objectif du Projet d’établissement E ZOLA | Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement | INDICATEURS DE SUIVI |
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2.1 Mieux évaluer le degré de maîtrise des différentes compétences attendues du cycle 3 et du cycle 4
| Evaluations communes et disciplinaires par compétence en fin de CM2 et en fin de 6e définies par les équipes de cycle3
| - Nombre d’évaluations communes et disciplinaires par compétences |
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Evaluations communes et disciplinaires par compétence sur le cycle 4.
| - Nombre d’évaluations communes et disciplinaires par compétences |
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Mettre en place une réflexion sur la part et le statut du travail personnel dans les apprentissages.
| - Réalisé ou pas ? - Nombre d’alertes sur pronote pour travail non fait. |
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Expliciter les attendus du travail personnel auprès des parents de façon institutionnalisée et présenter les outils | - Nombre et formes d’informations destinées aux parents |
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Faire de la bienveillance une valeur au cœur des différents actes pédagogiques et éducatifs | - Nombre de déclaration d’incidents/ Taux d’absentéisme des élèves |
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2.2 Formaliser les parcours et l’EMI | Etablir une programmation par cycle afin de s’assurer que chaque élève travaille chaque parcours et l’EMI : diagnostic des pratiques, outils de formalisation et d’évaluation, déploiement de folios.
| - Réalisé ou pas ? - Utilisation et suivi de folios |
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Eduquer les élèves aux médias : utiliser les médias de façon responsable afin de développer l’autonomie de l’élève en toute sécurité.
| - Nombre d’actions entreprises sur les risques liés à l’utilisation des médias |
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Objectif académique : 3-Développer l’accompagnement pédagogique de tous les élèves |
| Objectif académique : 3-Développer l’accompagnement pédagogique de tous les élèves | ||
3.1 Motiver le goût de l’effort et de la curiosité
| - Diversifier les supports et des dispositifs pédagogiques : travaux de groupe, EPI, AP, différenciation au sein des cours. | - Nb séance d'AP/niveau - Nb d'EPI/niveau - Recenser auprès de chaque discipline les supports pédagogiques utilisés |
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- Poursuivre la mise en œuvre de projets pédagogiques en veillant à leur répartition équitable par niveau et par classe afin d’équilibrer les parcours de tous les élèves | - Nb de projets par niveau et par classe |
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3.2 Remédier aux difficultés des élèves
| Définir les projets d’AP avec une meilleure adéquation aux besoins des élèves.
| - Nombre d’heures d’AP et de séances attribuées par matière et par niveau Réalisé ou pas ? |
Développer la différenciation au cycle3 et cycle 4 en prenant appui sur les formations de cycle 3 et les conseils de cycle3.
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Développer les PPRE en cycle 3 et cycle 4.
| - Nb de PPRE mis en place par niveau | |
Favoriser les dédoublements dans le cadre de l’AP ou la co-intervention pour développer la confiance des élèves et permettre un appui pédagogique au plus près des besoins des élèves.
| - Nb de dédoublements réalisés - Nb de co-interventions réalisées | |
3.3 Entraîner les élèves aux épreuves du DNB | Organiser des DNB blancs, devoirs communs, période annuelle de révision du brevet.
| - Réalité des DNB Blancs/Taux de reussite au DNB blanc - Nb devoirs communs par niveau - Reconduction des semaines de révision brevet.
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Objectif académique : 4- Renforcer la continuité collège-lycée.
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4.1 Renforcer le lien avec les lycées
| Promouvoir la fréquentation des portes ouvertes des lycées.
| - Taux de participation des élèves –( via un questionnaire) |
Passer un jour au lycée avec d’anciens élèves du collège. | - Nb élèves qui ont participé | |
Faire venir les ambassadeurs lycéens au collège.
| - Nombre et origine des ambassadeurs venus au collège. -Retour des élèves de 3e | |
Favoriser les échanges annuels entre professeurs de 3e et professeurs de seconde. | - Nb de réunions | |
Institutionnaliser le suivi des élèves, et notamment des élèves fragiles et des élèves à besoins particuliers (avec PAP, avec PPS, avec PPRE).
| - Nb de PAP, nb de PPS, nb de PPRE/niveau | |
Favoriser une meilleure transmission des situations des élèves les plus fragiles (voire décrocheurs) vers les lycées.
| - Réalisation annuelle
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4.2 Aider l’élève à faire un choix d’orientation éclairé en adéquation avec ses compétences et ses motivations | Utilisation des ressources disponibles accompagnés et en autonomie : GPO, site de l’ONISEP
| - Nb d'heures de vie de classe réalisées sur ce sujet - Nombre de séances GPO et ONISEP |
| Forums des métiers | - Réalisé ou pas ? - Nombre et diversité des intervenants |
Témoignages d’anciens élèves
| - Voir item sur les ambassadeurs. | |
Stages en entreprises et mini-stages / portes-ouvertes/ salons
| - Nb de mini-stages réalisés ? | |
Découverte des métiers en relation avec chaque discipline
| - Réalisé ou pas ? | |
Déploiement de Folios | - Nb de documents déposés par niveau
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Axe 2 du PROJET ACADEMIQUE- Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics |
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Objectif académique : 1-Réduire les inégalités par un accompagnement pédagogique renforcé des élèves les plus fragiles.
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Objectif du Projet d’établissement E ZOLA | Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement | INDICATEURS DE SUIVI |
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1.1 Proposer un programme de valorisation des élèves décrocheurs | Développer et personnaliser des programmes de mini-stages
| - Nb de mini-stages réalisés ? |
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Cibler les objectifs de l’AP
| - Réalisé ou pas ? - Liste des principales compétences travaillées par cycle |
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Favoriser les évaluations à l’oral et le travail en îlot
| - Recenser par discipline la mise en place d’évaluation à l’oral et de travail en îlot. |
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Différencier en prenant appui sur les formations inscrites dans le cadre de la réforme et par des échanges de pratiques avec les enseignants du 1er degré pour le cycle 3
| - Nombre de bilans et compte-rendus diffusés à l’ensemble des enseignants sur les échanges de pratiques pédagogiques et les conseils entre enseignants du 1er degré et de 6ème Nb de réunions (CEC, CC3)
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Mettre en place des tutorats adultes/ élèves décrocheurs ou entre élèves
| Nombre de tutorats adultes/ élèves décrocheurs ou entre élèves
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Evaluer autrement en valorisant les progrès.
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Objectif du projet académique : 2-Améliorer la scolarisation et la réussite de chaque élève à besoins éducatifs particuliers.
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| Objectif du projet académique : 2-Améliorer la scolarisation et la réussite de chaque élève à besoins éducatifs particuliers.
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Objectif du Projet d’établissement E ZOLA | Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement | INDICATEURS DE SUIVI |
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Assurer la réussite scolaire des élèves à besoin particulier | Utiliser des supports pédagogiques variés
| - Réalisé ou pas ? - Recenser les supports pédagogiques variés
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Concevoir des dispositifs d’apprentissages adaptés, en classe entière et en AP
| - Recenser les dispositifs d’apprentissages adaptés, en classe entière et en AP Réalisé ou pas ? |
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Rester rigoureux sur la mise en œuvre des aménagements dans les PAP, PPS et PAI | - Nombre de cas recensés dans le classeur de la salle des prof. Evolution des résultats des élèves concernés |
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Assurer une veille au niveau du GPDS | - Nb de réunions ? - Nb d'élèves concernés ?
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Objectif académique : 3-Impulser une politique de pilotage à l’échelon local
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3.1 Poursuivre une politique de partenariat local | Poursuivre les partenariats actuels avec les ressources municipales : Entrepôt/ Bibliothèque / clubs sportifs/ club entreprise/ Ranch ; et centre social - | - Nb de partenariats et de projets réalisés |
- Constituer un réseau éducatif avec les associations de proximité dans le cadre des interventions de la semaine de l’engagement ou des semaines thématiques | - Nb de partenariats et d'interventions réalisées
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Promouvoir le lien avec les entreprises et les acteurs du tissu économique dans le cadre du parcours avenir
| - Nb de visites d'entreprise - Nb d'interventions d'entrepreneurs
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Axe 3 du PROJET ACADEMIQUE- Développer les compétences professionnelles de tous les personnels
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Objectif du Projet d’établissement E ZOLA | Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement | INDICATEURS DE SUIVI |
Assurer l’accompagnement des nouveaux personnels et agents contractuels à leur prise de fonction et développer une culture professionnelle
| Remettre le livret d’accueil et le commenter pour les nouveaux personnels même en cas d’arrivée en cours d’année (par le coordonnateur de discipline) | - Réalisé ou pas - Adéquation entre le nombre de livrets d’accueil et le nombre de nouveaux arrivants |
Prévoir un temps de préparation pédagogique et matérielle ( équipes disciplinaires)
| - Nb de conseils d'enseignement - Nombre d’heures banalisées dédiées à la préparation pédagogique et matérielle ( équipes disciplinaires)
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Organiser un temps d’intégration Proposer aux nouveaux collègues d’assister à des cours s’ils n’ont jamais enseigné.
| - Réalisé ou pas ? | |
Afficher un trombinoscope de tous les personnels
| - Réalisé ou pas ? | |
Objectif du Projet d’établissement E ZOLA | Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement | INDICATEURS DE SUIVI |
Cibler les formations | Dans le cadre de la mise en place des nouveaux cycles : - Formations inter-degrés - Visites croisées - Valoriser les formations interdisciplinaires | - Nb de formations réalisées - Nb de visites inter-degré réalisées |
Veiller à la poursuite de la bonne diffusion des informations concernant les formations | - Existence des compte-rendus - Affichage a jour | |
Proposer de nouvelles formations TICE pour les volontaires. | - Nombre de formations TICE proposées/ suivies | |
Assurer l’accompagnement des personnels et s’assurer de leur bien être. | Tenir compte des profils particuliers dans les conditions de travail.
| - satisfaction des conditions de travail des personnels |
Proposer à un collègue d’assister à des cours d’un autre enseignant au sein du collège.
| - Réalisé ou pas ? | |
Faire de la CHS une instance de pilotage des conditions de travail des personnels (document unique, TMS= troubles musculo-squelettiques) | - Nombre de fiches CHS remplies/ mise à disposition des fiches aux personnels - Taux de participation à cette instance. | |
| Favoriser les expérimentations et innovations pédagogiques | - Nombre de projets étiquettés « expérimentations et d’innovations pédagogiques ». |
Le contrat d'objectif tripartie peut être donné sur demande. Il a été validé par le conseil d'administration du 13/04/2017.