Recherche  

Zone privée

Authentification

le projet d'établissement en détail

Le projet d'établissement est la déclinaison des objectifs du projet académique adapté au collège Emile Zola. Il a été conçu à l'initiative de l'équipe de direction et construit avec les enseignants et l'ensemble de l'équipe éducative. Il a été présenté au conseil d'administration du collège du 03/07/2017 et adopté à l'unanimité. Il est mis en oeuvre à compter de la rentrée 2017 jusqu'en 2021 (date à laquelle sera construit le projet d'établissement pour la période suivante). 


PROJET D’ETABLISSEMENT 2017-2021

Axe 1

 Améliorer les parcours des élèves pour développer des poursuites d’études plus ambitieuses.

 

Objectif académique : 1- Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite.

Objectif du Projet d’établissement E ZOLA

Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement

INDICATEURS DE SUIVI

1.1 Favoriser le vivre ensemble grâce à des projets communs 

Poursuivre la dynamique du conseil de la vie collégienne

Nombre de séances du CVC et nombre de délégués participants

Nombre d’actions émanant du CVC mises en œuvre.

Utiliser le CESC notamment pour des actions spécifiques au cycle 3

 

- Nombre d'actions mises en place

- Qualité des actions mises en œuvre dans le cadre du CESC

- Nombre d’actions spécifiques au cycle 3 du CESC

Mobiliser les « Projets citoyenneté active » du CD33

- nombre de projets « citoyenneté active » déposés.

Se mobiliser autour de l’accueil des élèves de 6e  avec les journées d’intégration.

 

- Questionnaires de satisfaction

- Nombre d’ateliers proposés lors des journées d’intégration/ fin juin journée découverte pour tous les CM2/

Aménager les temps hors cours en renforçant les possibilités d’activités : dans le cadre du foyer, par des clubs, par l’accès au CDI et en tenant compte des propositions des élèves issues du Conseil de la Vie Collégienne.

 

- Nb de clubs proposés et activités sportives proposées

- Nb de participants aux clubs/Foyer/AS

- Nb d'élèves au CDI le midi

Poursuivre les actions de prévention du harcèlement et mettre en place des semaines thématiques relatives au vivre ensemble – exemple : semaine de la civilité, repas à thèmes…

 

- Nb d'élèves/niveau touchés par les actions 

- Nb d'actions mises en place et leur liste

- Nombre de cas de harcèlement décelés.

 

1.2 Favoriser l’engagement citoyen des élèves

 

Mettre en œuvre la Charte de Restauration du Département

 

- Réalité de la mise en œuvre. 

Mobiliser les appels à projets du Département dans le champ du développement durable.

 

- Nombre de projets menés par l’établissement

- Nombre de projets liés au billet courant vert

Mettre en place des actions concrètes comme : trier dans les classes, participer à des opérations de nettoyage, réaliser un jardin potager partagé.

 

- Tri dans les classes : Présence du bac / nombre de bacs accessibles pour le recyclage papier /

- Lister les actions concrètes et le nombre de classes impliquées

Poursuivre la semaine de l’engagement /

soutenir une association via le cross du collège/ intervenir auprès de structures proches (maison de retraite, EREA) par des lectures, des saynètes, des spectacles de danse…

 

- Semaine de l'engagement : Nb élèves concernés ;

- Cross : Réalisé ou pas/ nombre de parrainage obtenus

- Nb d'interventions auprès de structures proches

Poursuivre l’engagement sportif du

 collège dans le cadre de l’AS et des sections sportives.

 

- Nb d'élèves licenciés à l'AS

- Nb élèves présents dans les sections sportives

1.3 Améliorer le cadre de vie de l’élève

 

Réduire le niveau du bruit  pour de meilleures conditions de travail pour tous (isolation phonique).

 

- Isolation phonique : Réalisé ou pas sous préau et cantiné

-Suivi par des mesures régulières du niveau phonique

 

 

- Nombre d’actions concrètes pour sensibiliser les élèves.

Promouvoir les actions santé sur la problématique de l’audition.

 

 

- Nombre et variété des actions menées autour de cette problématique

Poursuivre l’équipement du collège en matière de zones de mise à l’abri (préau)

 

- Mise en œuvre des travaux demandés.

 


Objectif académique : 2-Accompagner la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de la réforme du collège, et le renouvellement postures professionnelles.

 

Objectif du Projet d’établissement E ZOLA

Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement

INDICATEURS DE SUIVI

 

2.1 Mieux évaluer le degré de maîtrise des différentes compétences attendues du cycle 3 et du cycle 4 

 

Evaluations communes et disciplinaires par compétence en fin de CM2 et en fin de 6e définies par les équipes de cycle3

 

- Nombre d’évaluations communes et disciplinaires par compétences

 

Evaluations communes et disciplinaires par compétence sur le cycle 4.

 

- Nombre d’évaluations communes et disciplinaires par compétences

 

Mettre en place une réflexion sur la part et le statut du travail personnel dans les apprentissages.

 

- Réalisé ou pas ?

- Nombre d’alertes sur pronote pour travail non fait.

 

Expliciter les attendus du travail personnel auprès des parents de façon institutionnalisée et présenter les outils

- Nombre et formes d’informations destinées aux parents

 

Faire de la bienveillance une valeur au cœur des différents actes pédagogiques et éducatifs

- Nombre de déclaration d’incidents/ Taux d’absentéisme des élèves

 

2.2 Formaliser les parcours et l’EMI

Etablir une programmation par cycle afin de s’assurer que chaque élève travaille chaque parcours et l’EMI : diagnostic des pratiques, outils de formalisation et d’évaluation, déploiement de folios.

 

- Réalisé ou pas ?

- Utilisation et suivi de folios

 

Eduquer les élèves aux médias : utiliser les médias de façon responsable afin de développer l’autonomie de l’élève en toute sécurité.

 

- Nombre d’actions entreprises sur les risques liés à l’utilisation des médias

 

Objectif académique : 3-Développer l’accompagnement pédagogique de tous les élèves

 

Objectif académique : 3-Développer l’accompagnement pédagogique de tous les élèves

3.1 Motiver le goût de l’effort et de la curiosité 

 

-          Diversifier les supports et des dispositifs pédagogiques : travaux de groupe, EPI, AP, différenciation au sein des cours.

- Nb séance d'AP/niveau

- Nb d'EPI/niveau

- Recenser auprès de chaque discipline les supports pédagogiques utilisés

 

-          Poursuivre la mise en œuvre de projets pédagogiques en veillant à leur répartition équitable par niveau et par classe afin d’équilibrer les parcours de tous les élèves

- Nb de projets par niveau et par classe

 

 

3.2 Remédier aux difficultés des élèves 

 

Définir les projets d’AP avec une meilleure adéquation aux besoins des élèves.

 

- Nombre d’heures d’AP et de séances attribuées par matière et par niveau Réalisé ou pas ?

Développer la différenciation au cycle3 et cycle 4 en prenant appui sur les formations de cycle 3 et les conseils de cycle3.

 

 

Développer les PPRE en cycle 3 et cycle 4.

 

- Nb de PPRE mis en place par niveau

Favoriser les dédoublements dans le cadre de l’AP ou la co-intervention pour développer la confiance des élèves et permettre un appui pédagogique au plus près des besoins des élèves.

 

- Nb de dédoublements réalisés

- Nb de co-interventions réalisées

3.3 Entraîner les élèves aux épreuves du DNB 

Organiser des DNB blancs, devoirs communs, période annuelle de révision du brevet.

 

- Réalité des DNB Blancs/Taux de reussite au DNB blanc

- Nb devoirs communs par niveau

- Reconduction des semaines de révision brevet.

 

 

 

Objectif académique : 4- Renforcer la continuité collège-lycée.

 

4.1 Renforcer le lien avec les lycées

 

Promouvoir la fréquentation des portes ouvertes des lycées.

 

- Taux de participation des élèves –( via un questionnaire)

Passer un jour au lycée avec d’anciens élèves du collège.

- Nb élèves qui ont participé

Faire venir les ambassadeurs lycéens au collège.

 

- Nombre et origine des ambassadeurs venus au collège.

-Retour des élèves de 3e

Favoriser les échanges annuels entre professeurs de 3e et professeurs de seconde.

- Nb de réunions

Institutionnaliser le suivi des élèves, et notamment des élèves fragiles et des élèves à besoins particuliers (avec PAP, avec PPS, avec PPRE).

 

- Nb de PAP, nb de PPS, nb de PPRE/niveau

Favoriser une meilleure transmission des situations des élèves les plus fragiles (voire décrocheurs) vers les lycées.

 

- Réalisation annuelle

 

4.2 Aider l’élève à faire un choix d’orientation éclairé en adéquation avec ses compétences et ses motivations 

Utilisation des ressources disponibles accompagnés et en autonomie : GPO, site de l’ONISEP

 

- Nb d'heures de vie de classe réalisées sur ce sujet

- Nombre de séances GPO et ONISEP

 

Forums des métiers

- Réalisé ou pas ?

- Nombre et diversité des intervenants

Témoignages d’anciens élèves

 

- Voir item sur les ambassadeurs.

Stages en entreprises et mini-stages / portes-ouvertes/ salons

 

- Nb de mini-stages réalisés ?

Découverte des métiers en relation avec chaque discipline

 

- Réalisé ou pas ?

Déploiement de Folios

- Nb de documents déposés par niveau

 

 

Axe 2 du PROJET ACADEMIQUE-

Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics

 

Objectif académique : 1-Réduire les inégalités par un accompagnement pédagogique renforcé des élèves les plus fragiles.

 

 

Objectif du Projet d’établissement E ZOLA

Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement

INDICATEURS DE SUIVI

 

1.1 Proposer un programme de valorisation des élèves décrocheurs 

Développer et personnaliser des programmes de mini-stages

 

- Nb de mini-stages réalisés ?

 

Cibler les objectifs de l’AP

 

- Réalisé ou pas ?

- Liste des principales compétences travaillées par cycle

 

Favoriser les évaluations à l’oral et le travail en îlot

 

- Recenser par discipline la mise en place d’évaluation à l’oral et de travail en îlot.

 

Différencier en prenant appui sur les formations inscrites dans le cadre de la réforme et par des échanges de pratiques avec les enseignants du 1er degré pour le cycle 3

 

- Nombre de bilans et compte-rendus diffusés à l’ensemble des enseignants sur les échanges de pratiques pédagogiques et les conseils entre enseignants du 1er degré et de 6ème Nb de réunions (CEC, CC3)

 

 

Mettre en place des tutorats adultes/ élèves décrocheurs  ou entre élèves

 

Nombre de tutorats adultes/ élèves décrocheurs  ou entre élèves

 

 

Evaluer autrement en valorisant les progrès.

 

 

 

Objectif du projet académique : 2-Améliorer la scolarisation et la réussite de chaque élève à besoins éducatifs particuliers.

 

 

Objectif du projet académique : 2-Améliorer la scolarisation et la réussite de chaque élève à besoins éducatifs particuliers.

 

Objectif du Projet d’établissement E ZOLA

Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement

INDICATEURS DE SUIVI

 

Assurer la réussite scolaire des élèves à besoin particulier

Utiliser des supports pédagogiques variés

 

- Réalisé ou pas ?

- Recenser  les supports pédagogiques variés

 

 

Concevoir des dispositifs d’apprentissages adaptés, en classe entière et en AP

 

- Recenser les dispositifs d’apprentissages adaptés, en classe entière et en AP

Réalisé ou pas ?

 

Rester rigoureux sur la mise en œuvre des  aménagements dans les PAP, PPS et PAI

- Nombre de cas recensés dans le classeur de la salle des prof.  Evolution des résultats des élèves concernés

 

Assurer une veille au niveau du GPDS

- Nb de réunions ?

- Nb d'élèves concernés ?

 

 

 

 

 

 

Objectif académique : 3-Impulser une politique de pilotage à l’échelon local

 

3.1 Poursuivre  une politique de partenariat local

Poursuivre les partenariats actuels avec les ressources

municipales : Entrepôt/ Bibliothèque / clubs sportifs/ club entreprise/ Ranch ; et centre social

-           

- Nb de partenariats et de projets réalisés

-          Constituer un réseau éducatif avec les associations de proximité dans le cadre des interventions de la semaine de l’engagement ou des semaines thématiques

- Nb de partenariats et d'interventions réalisées

 

Promouvoir le lien avec les entreprises et les acteurs du tissu économique dans le cadre du parcours avenir

 

- Nb de visites d'entreprise

- Nb d'interventions d'entrepreneurs

 

 

 

Axe 3 du PROJET ACADEMIQUE- Développer les compétences professionnelles de tous les personnels

 

Objectif du Projet d’établissement E ZOLA

Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement

INDICATEURS DE SUIVI

Assurer l’accompagnement des nouveaux personnels et agents contractuels à leur prise de fonction et développer une culture professionnelle

 

Remettre le livret d’accueil et le commenter pour les nouveaux personnels même en cas d’arrivée en cours d’année (par le coordonnateur de discipline)

- Réalisé ou pas

- Adéquation entre le nombre de livrets d’accueil et le nombre de nouveaux arrivants

Prévoir un temps de préparation pédagogique et matérielle ( équipes disciplinaires)

 

- Nb de conseils d'enseignement

- Nombre d’heures banalisées dédiées à la préparation pédagogique et matérielle ( équipes disciplinaires)

 

Organiser un temps d’intégration

Proposer aux nouveaux collègues d’assister à des cours s’ils n’ont jamais enseigné.

 

- Réalisé ou pas ?

Afficher un trombinoscope de tous les personnels

 

- Réalisé ou pas ?

Objectif du Projet d’établissement E ZOLA

Actions proposées dans le cadre du projet d’établissement

INDICATEURS DE SUIVI

Cibler les formations

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux cycles :

-          Formations inter-degrés

-          Visites croisées

-          Valoriser les formations interdisciplinaires

- Nb de formations réalisées

- Nb de visites inter-degré réalisées

Veiller à la poursuite de la bonne diffusion des informations concernant les formations

- Existence des compte-rendus

- Affichage a jour

Proposer de nouvelles formations TICE pour les volontaires.

- Nombre de formations TICE proposées/ suivies

Assurer l’accompagnement des personnels et s’assurer de leur bien être.

Tenir compte des profils particuliers dans les conditions de travail.

 

- satisfaction des conditions de travail des personnels

Proposer à un collègue d’assister à des cours d’un autre enseignant au sein du collège.

 

- Réalisé ou pas ?

Faire de la CHS une instance de pilotage des conditions de travail des personnels (document unique, TMS= troubles musculo-squelettiques)

- Nombre de fiches CHS remplies/ mise à disposition des fiches aux personnels

- Taux de participation à cette instance.

 

Favoriser les expérimentations et innovations pédagogiques

- Nombre de projets étiquettés « expérimentations et d’innovations pédagogiques ».

 

Le contrat d'objectif tripartite

Le contrat d'objectif tripartie peut être donné sur demande. Il a été validé par le conseil d'administration du 13/04/2017.