Collège Jean Rostand - Biarritz
Recherche  

Zone privée

Authentification

Voyage Pic du Midi de Bigorre 2018/2019

VOYAGE PEDAGOGIQUE AU PIC DU MIDI DE BIGORRE

Les 4 et 5 Octobre 2018, les élèves de la classe de 5èmeB se sont rendus à l’observatoire du Pic de Midi de Bigorre avec leurs professeurs de Sciences Physiques et de SVT : Mme Lissarrague, Mr Gracia et Mr Martel.

 

Le 4 Octobre, tout en randonnant à Artigues, dans la vallée de Campan, les élèves ont pu en apprendre davantage sur la géologie des Pyrénées. 

 

 

Après le coucher du Soleil, grâce à une météo favorable, ils ont observé le magnifique ciel étoilé d’Artigues. En effet, la région du Pic du Midi de Bigorre fait partie d’une réserve internationale de ciel étoilé (des mesures sont prises pour minimiser la pollution lumineuse).

 

Le  matériel d’astronomie est issu d’une dotation ASTRO à L’ECOLE (une lunette de 80mm de diamètre, deux dobsons de 200 mm de diamètre, laser de collimation, chercheur Telrad, appareil photographique….).


 

Le lendemain, direction le Pic du Midi de Bigorre à 2877 m d’altitude ! Après la montée en téléphérique et quelques sensations fortes, les observations continuent grâce à une météo toujours très favorable (observation de la chaîne des Pyrénées, de la Lune en début de matinée, du Soleil et de ses protubérances…).

 

 

Encore quelques sensations fortes sur le « ponton dans le ciel » d’où les élèves ont pu profiter d’un magnifique panorama.

 

Dans le planétarium, installé dans la coupole Baillaud, les élèves ont ensuite assisté à la projection de deux films. Enfin, ils ont pu profiter de l’espace expériences afin d’enrichir leurs connaissances dans différents domaines (astronomie, environnement, histoire…) et terminer les questionnaires qu’ils ont ensuite utilisés en classe dans le cadre des cours de sciences.

  

Mme Lissarrague, Mr Martel et Mr Gracia

 

 

 

.