Recherche  

Zone privée

Authentification

BADMINTON : NIVEAUX DE JEU ET TYPOLOGIES DU JOUEUR/PERIODE SCOLAIRE

Profil du joueur
Envoyeur/
renvoyeur
Patient
Cibleur /
Frappeur
Tacticien
Expert
niveau classe
programmes textes EPS
(Grand débutant)
1er niveau de
compétence
6ème
2ème niveau de
compétence
5ème 4ème
3ème niveau de
compétence
3ème
4ème niveau de (et +)
compétence
Lycée
Projet d’action et pouvoirs moteurs
DUO :
assure de tps en tps la continuité de l’échange
 
SEMI DUEL :
Cherche à ne pas perdre le point en assurant la continuité de l’échange
DUEL DIRECT
Cherche à rompre l’échange en exploitant un volant facile (le plus souvent dû à une opportunité)
DUEL CONSTRUIT
Cherche à rompre la continuité de l’échange en construisant une cible de marque
VERS LE DUEL PLANIFIE ET EVOLUTIF
Organisation du duel autour de ses points forts et des points faibles de l’adversaire
Prise en compte de l’évolution du score
Trajectoires produites
Trajectoires aléatoires, souvent hors de la zone
 
Trajectoires hautes dans l’axe central du terrain
Trajectoires variées (axes profond et latéral)
En cloche ou tendues
Trajectoires variées et structurés en fonction des scénarios conçus
Trajectoires et enchaînements de trajectoires repérables dans un projet tactique
Organisation corporelle pendant la frappe du volant
Frappe explosive dans l’espace frontal ou latéral proche
Alignement œil/ tamis/volant
 
Frappe en poussée vers le haut, stabilité à la frappe. Le dégagé est construit
(voir gestes tehniques)
Frappe avec segments corporels orientés. Début d’action propulsive des jambes. Ebauche des smashs et amortis
Frappe orientée et dosée avec les actions de placement déplacement et replacement vers le centre
Frappe et enchaînement de frappes optimal. Repères d’orientation et de propulsion masqués
Les échanges
       De la continuité                     →              vers la rupture               →
       De la coopération                  →              à l’opposition                →
L’intention

Date de création : 25/11/2011 @ 08:48
Dernière modification : 25/11/2011 @ 08:48