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Hand Ball Niveaux I et II - Repères pour les élèves

HAND BALL NIVEAUX 1 ET 2

REPERES POUR LES ELEVES

 

NIVEAU 1

NIVEAU 2

Participe aux actions attaque et défense de manière très active

 

 

Se définit dans un espace de jeu offensif et défensif. Se responsabilise sur un poste et un rôle à jouer

Evaluation portant sur le volume de jeu et le % d’actions positives

Capable de remplir la fiche d’observation

 

Evaluation sur le volume de jeu

Le % d’actions positives

L’analyse de ses pts forts et faibles

Le coaching

Connaît les règles essentielles et les met en pratique au cours du jeu.

Capable d’arbitrer

 

Connaît les règles précises et les met en pratique au cours du jeu

Arbitrage précis et gestuelle adaptée

 

Participe à l’organisation collective pour aller vers un jeu rapide

- En défense en 5/1 (moustique)

- En attaque  un joueur en pointe

 

Participe à une organisation collective :

en défense glissée 4/2 ou 5/1

en élaborant des combinaisons d’attaque dans des zones variées

Sur le plan technique : diminution progressive du nb de dribble au profit d’un jeu en passes rapides pour s’approcher de la cible

 

Sur le plan technique : diminution importante du nombre de ballons perdus.

Autonome dans la préparation physique (Echauffements)

 

Autonomie dans la préparation physique, récupération et retour au calme. Participe aux séances de « conduite accompagnée »

 

 


Date de création : 02/11/2011 @ 13:36
Dernière modification : 18/11/2011 @ 09:12

Hand Ball - Ensavoir plus

LE HAND BALL

 (Objectifs transférables aux autres sports collectifs interpénétrés)

 

 

TROIS AXES PRINCIPAUX

(à partir des comportements observés chez le joueur débutant)

 

1 : Lutter contre l’élève « perdu » sur le terrain

2 : Construire le collectif en partant de l’activité du joueur

3 : Valoriser la récupération du ballon

 

 

Les compétences en attaque :

 

J’ai le ballon :

Progresser vers le but adverse, tirer ou jouer sur un partenaire démarqué

 

Je n’ai pas le ballon :

Donner une solution (en appui ou en soutien) au porteur de balle (PB) lorsque mon équipe est en possession du ballon :

 

Le PB progresse sans difficulté vers le but adverse : je me porte en appui (devant lui) et j’appelle la balle

 

Le PB est bloqué et ne progresse plus : je me porte en soutien (à sa hauteur ou derrière lui) et j’appelle la balle 

 

 

Les compétences en défense :

 

Je suis le défenseur direct :

1 Je défends de face

2 Les bras pliés

3 Je contrôle et j’accompagne (contact physique autorisé)

 

Je ne suis pas le défenseur direct :

Si mon partenaire « défenseur direct » bloque l’attaquant et prend l’avantage, je me porte en appui pour participer à la contre attaque.

 

Si mon partenaire « défenseur direct » est dépassé par l’attaquant, je l’aide en m’alignant à côté de lui.

 

 

Les compétences du gardien :

- Je joue vite les « zones » dans le respect des règles

- Je relance de façon précise et rapide sur un partenaire

- Je me porte en avant de la ligne de but pour fermer l’angle du tireur

 

But : lutter contre l’élève qui se considère (ou est considéré) « mauvais » sur le terrain et qui garde les buts par défaut.

 

 

THEMES DE JEU POSSIBLES : valoriser la récupération de balle, exploiter les comportements dribbleurs sans les interdire, favoriser l’adoption d’une posture de défense

 

- Lorsqu’un attaquant part seul en dribble vers le but adverse, l’équipe en défense doit aider le défenseur direct  (à plusieurs si besoin) pour stopper le dribble et tenter de récupérer la balle.

 

- Ne pas interdire le dribble mais limiter la possession de balle à trois secondes par exemple

 

- Installer les défenseurs dans la posture de face, bras pliés, contrôlant ou accompagnant l’attaquant (qu’il soit PB ou non)


Date de création : 02/11/2011 @ 13:35
Dernière modification : 18/11/2011 @ 09:11