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LE RUGBY

 

Particularité du rugby : Sport collectif où on peut jouer au pied et à la main. Il existe deux cibles :

1 horizontale (l’enbut)

1 verticale à 3 mètres du sol

 

On est dans une logique double pour faire progresser le ballon vers les cibles :

Le combat

L’évitement

 

On peut en déduire que le rugby peut se définir comme un sport de combat collectif

 

 

On peut déterminer au rugby 3 formes de jeu

 

1 le groupé pénétrant : jeu en force, passes courtes, espaces réduits

 

2 le jeu déployé : écarter le ballon vers les ailes

 

3 le jeu au pied : envoyer le ballon derrière les adversaires en s’organisant pour tenter de le récupérer

 

On doit intégrer dans des situations de remise en jeu (mêlées, touches) la notion de conquête qui peut se traduire comme la compétence : s’approprier le ballon avant de l’utiliser

 

Il existe au rugby 1 ligne de front qui est parallèle aux lignes d’enbut et qui peut se définir par le 1er rideau défensif

 

De cette ligne on peut déduire des espaces où peuvent intervenir les joueurs.

 

Au niveau de l’organisation défensive, on parle de rideaux défensifs :

 

1er rideau : (3 ou 4 joueurs) c’est la ligne de front, on défend sur le joueur

 

2ème rideau : (2 joueurs) on intervient sur le joueur qui a franchi le 1er rideau

 

3ème rideau : (2 joueurs) on défend sur le ballon

 

 Au rugby on parlera moins de possession de balle,  mais plus

d’exercer la pression : l’équipe qui avançe

ou de subir la pression : l’équipe qui recule

 

+ on agit vite sur le PB + on augmente la crise temporelle (temps plus réduit pour le PB pour décider et agir)

 

Rappel de quelques règles :

 

Il faut lâcher le ballon si on est tenu au sol

Il est interdit de faire tomber 1 groupement de joueurs

On peut faire tomber (plaquer) un joueur en l’accompagnant au sol

On ne doit pas se trouver en avant de son partenaire PB (Hors jeu)

On ne peut pas dans les phases statiques (mêlées spontanées) aller chercher le ballon sur le côté du regroupement, il faut venir dans l’axe

Dans une mêlée ordonnée, la ligne de hors jeu  se situe derrière les pieds du dernier joueur

En touche, la ligne de hors jeu se trouve à 10 mètres de la ligne de remise en jeu (5 mètres au niveau scolaire)

Sur un coup de pied vers l’avant les joueurs situés devant le botteur ne peuvent participer à l’action, Ils sont remis en jeu par le botteur qui suit son ballon lorsqu’il les dépasse ou par un partenaire parti derrière le botteur au moment du coup de pied

L’AVANTAGE : L’arbitre signale qu’il a vu la faute en levant la main, mais ne siffle pas

Quand on est plaqué au sol en tant que PB on ne peut plus agir sur le ballon, on doit le lâcher et se replacer pour agir de nouveau

Il est interdit de plaquer un joueur sans ballon

 

 

Définitions :

Mêlée spontanée : le ballon est au sol

Maul : le ballon est tenu par un joueur entouré d’autres joueurs (la cocotte) Il est interdit d’effondrer un maul

 

 

L’objectif est de former des joueurs polyvalents

 

NIVEAU 1

 

 PRIORITES   OBJECTIFS    COMPETENCES

 

(centrées sur l’utilisation du ballon)

 

1 Accepter le contact

2 Avancer

3 Avancer en protégeant le ballon

4 Jeu groupé pénétrant

5 Alternance Jeu groupé pénétrant/jeu déployé

6 Alternance Jeu groupé pénétrant/jeu déployé/jeu au pied

 

 

 

LE CONTACT  (1ères leçons)

 

Tableau d’observation utilisable pour une évaluation

 

NIVEAU

DESCRIPTION

ATTITUDE

 

0

 

Refus du contact

L’élève refuse le contact. Il se situe loin de l’action.

 

 

1

 

Contact du bout des doigts

Le contact s’effectue du bout des doigts. L’élève participe aux regroupements les bras tendus.

 

 

2

 

Contact avec les bras

L’élève attrape les adversaires avec les bras, la tête relevé. Contact peu efficace

 

 

3

 

Acceptation du contact

L’élève attrape les adversaires, pousse avec ses épaules. Le contact se fait avec toutes les parties du corps et l’attitude de poussée est efficace

 

 

Exemple de situation :

 

Equipes de 6 j ou plus, largeur 8 m, longueur 20 ou plus,

Faire progresser le ballon vers la cible pour marquer l’essai (petites passes vers l’avant ou l’arrière autorisées)

 

Interdit de faire tomber un groupement

Interdit de faire tomber un adversaire non PB

On plaque ou ceinture sous les épaules

On lâche le ballon quand on est au sol

 

NB : Si les joueurs écartent trop le ballon ou fonctionnent en passes longues, utiliser un médecin ball

 

LA CAPACITE D’AVANCER

 

(Introduction de la règle du hors jeu)

 

 

EN PROTEGEANT LA BALLE

 

Jeux de manipulations de balle en course, le ballon change de main quand un adversaire s’approche

 

LE GROUPE PENETRANT

 

Apparition des mauls et des mêlées spontanées (petites passes autour des regroupements)

 

 

ALTERNANCE GROUPE PENETRANT/JEU DEPLOYE

 

Apporter le danger (le ballon) dans des zones où il y a plus d’espace et moins d’adversaires

 

(Jeux de passes et de manipulation vers un espace libre)

 

Apparition de rôles : le relanceur ou demi de mêlée (placé derrière le regroupement, il oriente le jeu)

 

 

APPARITION DU JEU AU PIED

 

Mise en place de situations d’apprentissage avec les notions de hors jeu

 

 

  

TABLEAU SYNOPTIQUE QUELQUES REPERES

 

 

Organisation des situations

Organisation défensive

Thèmes à aborder

Règles

Accepter le combat

Avancer

 

Le jeu s’effectue dans un espace réduit (couloir) L’enseignant réalise toutes les remises en jeu en envoyant le ballon vers une des deux équipes

Organisation anarchique. La défense s’effectue en poussant le regroupement

Se protéger lors des contacts

Règles de sécurité

Protection des joueurs

Règle du tenu

Protéger en avançant

Idem, une dizaine de joueurs par équipe. Alterner les temps de jeu et les temps de récupération 

Organisation dans l’axe. Se lier pour être efficace

Jouer « pour » ses partenaires. Protection de la balle en tant que porteur et non porteur. Attitude pour avoir une poussée efficace

(les mauls)

Règle du hors jeu

Durant le jeu un joueur est HJ s’il se trouve devant le coéquipier qui porte le ballon. Lors des regroupements, la ligne de HJ est située au niveau des pieds du dernier joueur. En avant de passe

Règle de l’avantage

Utiliser JGP

 

Renforcement de l’axe mais il faut surveiller les bords du regroupement

Mêlées à 3, mêlées spontanées.

Transformations

Notion de joueurs lancés

Règles du HJ à partir de mêlées ordonnées et mêlées spontanées

Utiliser JPG et JD

Agrandissement de l’espace de jeu

Création d’un premier rideau structuré. Le second rideau doit être assuré par des joueurs qui se replacent

Les différentes passes

Les touches (placement, organisation) Mises en jeu

Règle du HJ : à partir des touches

Utiliser JPG, JD et JP

Agrandissement de l’espace de jeu

Possibilité de proposer du jeu à effectif réel

Nécessité du troisième rideau défensif 

Les différents coups de pied. Développer les notions de polyvalence et suppléance

Règle du HJ : à partir de coup de pied

 

 


Date de création : 02/11/2011 @ 13:37
Dernière modification : 18/11/2011 @ 09:12