Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet "L'éco-tribu"

Suite à une réunion avec des personnes du conseil départemental et des personnels du collège, le jeudi 19 octobre nous avons fait le tri des déchets à la cantine.

Le repas ce jour-là était en entrée pizza ou friand, poisson (lieu) accompagné d’une jardinière de légumes, fromage, compote de pommes ou de pêches, fruits de saison.

Après le repas, les élèves devaient trier leurs déchets en les jetant dans plusieurs bacs : un pour les restes de pain, un pour les déchets non-consommables (par exemple les épluchures de clémentine), un autre pour les déchets alimentaires et un dernier regroupant les déchets plastiques et papier. 5 élèves de 6ème 1 et 5 élèves de 6ème 2 expliquaient et guidaient les autres élèves dans le tri de leurs plateaux.

Nous avons ensuite pesé ces différents déchets. Sur 441 personnes ayant mangé au collège ce jour-là, 74,89 kg de déchets alimentaires ont été jetés ainsi que 2,16 kg de pain.

Verdict, beaucoup d’élèves jettent leur repas sans même avoir gouté ou après quelques bouchées.

Nous refaisons un tri des déchets cette semaine (du 27 novembre au 1 er décembre) afin de faire un bilan plus précis. Suite à ce bilan, nous déciderons avec l’aide du conseil départemental des actions à mener dans le but de réduire le gaspillage.

A la fin de l’année aura lieu une dernière pesée pour voir s’il y a moins de déchets.

Les élèves de 6ème1

La chaîne de tri

 

Les élèves de 6ème encadrant le tri ce jour-là.