Recherche  

Zone privée

Authentification

Imaginary Schools

Voici les écoles imaginaires créées par les sixièmes en tant que tâche finale de la séquence "let's join an anglo-saxon school".

Magnifique, ils se sont donnés à fond ! 

 

 

 

Go green : devenez écolo en anglais

Voici la tâche finale de la séquence "go green" faite avec les trois classes de quatrièmes. En groupe, les élèves devaient préparer une action ancrée dans une démarche écologique pour le "Earth Day" à laquelle leurs camarades et enseignants pourraient participer facilement. Ils ont réalisé une affiche et ont ensuite présenté leur action à l'oral, en anglais, à leur classe. Les trois groupes gagnants correspondent aux affiches de la dernière photo. Ils ont tous fait un super travail !

Journalistes de "une" en 4ème3

En cours de français, Mme Derouet a donné aux 4ème3 une photo de train ancien.

La consigne était simple, réaliser une "une" de journal comprenant obligatoirement cette image.

Le but était de rappeler les différentes parties qui constituent une "une" (manchette, titre, prix, etc...) et de constater que d'une même image, peut découler des tas d'histoires différentes. Il est donc important de vérifier et de comparer l'information pour ne pas se fier uniquement à une image et prendre le risque de se tromper.

Leur travail est affiché dans leur salle de classe.

Un auteur de BD rencontre les 6ème 2 et 4

Dans le cadre de la première édition du festival "Sore ton livre" organisé dans la ville de Sore, l'auteur de bande-dessinées Thierry Murat est venu à la rencontre des classes de 6ème2 et 6ème4.

Les élèves ont posé de nombreuses questions à l'auteur qui leur a parlé de lui et de son travail. 
Il leur a fait découvrir son Oeuvre et a même accepté de dédicacer un livre pour chaque classe sous le visualiseur et l'oeil vigilant des élèves.

Merci beaucoup à l'auteur d'être venu jusqu'à nous et de nous avoir offert son temps.

Prévention en espagnol

Les 4ème avaient à réaliser un projet en groupe, suite à un travail sur une campagne de prévention contre la malbouffe. 

Les groupes avaient libre choix pour faire à leur tour une campagne de prévention et les sujets ont été multiples. 

Ils devaient utiliser l’impératif en espagnol bien sûr. 

Les choix ont été très variés : l’alcool, le diabète, la malbouffe, les maladies sexuellement transmissibles. 

Bravo à eux pour leur investissement. 

Matinée de l'éducation à la puberté

Après plus d'un mois de travail à l'initiative de leur professeure de SVT,  Mme Alcaide, les 4ème1 ont présenté leur matinée d'éducation à la puberté le mardi 8 juin.

Chaque groupe avait préparé un stand sur les thèmes imposés : "Contraceptions", "Infections sexuellement transmissibles", "Hormones", "Procréation Médicalement Assistée", "Ovulations et Règles" ainsi que "De la fécondation à la naissance". 

Ces stands d'ateliers ludiques avaient pour but de faire réviser aux troisièmes leur programme de SVT de 4ème (qu'ils ont appris pendant le premier confinement de l'année dernière) et qui pourrait tout à fait être proposé comme sujet du brevet.

Dans une ambiance de chasse aux trésors pédagogique, tous les troisièmes ont découvert les stands un à un avec des défis à relever en 7 minutes. 

Budget participatif : 1.5 millions d'€ pour les Landes

Déposez vos idées au CDI jusqu'au 30 juin.

Pour la deuxième année, les élus du Département ont fait le choix de vous donner, une nouvelle fois, les clés d’une partie du budget (1.5 millions d'euros) afin que vous puissiez participer directement à la transformation de votre territoire.

10 % de cette somme est réservée à des projets déposés par les jeunes âgés de 7 à 20 ans.

Pour en savoir plus :

https://budgetparticipatif.landes.fr/

¡ A comer, a salir, a disfrutar !

Le titre de cet article est le nom de la séance de Mme Akif qui signifie : Manger, sortir, profiter.

En ces temps de confinement, pour s’évader et voyager, Mme Akif a trouvé une belle manière de réinvestir les apprentissages sur les aliments et la nourriture. Les élèves de 6ème et 5ème devaient réaliser des menus en espagnol. Ils sont affichés au CDI pour vous faire saliver !

Big challenge : classement département et collège

Voici le classement collège et département des cinq premiers élèves de chaque niveau au Big Challenge. Bravo à tous !

English Club

En Anglais, le vendredi de 16h30 à 17h, Mme Nieder propose un « atelier jeux » pour les 6ème et 4ème qui permet de réviser les notions de façons ludiques et amusantes. Voici les élèves en pleine action :

Un livre à tout âge

Dans le cadre de ses missions de développement des pratiques de lecture, pour donner une chance égale à tous les enfants d’accéder à un premier livre, la Médiathèque départementale assure la mise en œuvre du dispositif « Un livre à tout âge » et le généralise aux élèves de 11 ans du département.<o:p></o:p>

Chaque élève de 6ème recevra un chèque lire de 30€ qu’il aura la possibilité d’utiliser dans les libraires landaises.


MERCI POUR CE BEAU CADEAU !

Our fun imaginary family trees and our great comic strips

Encore de belles créations en anglais pour les sixièmes !

S'ils le souhaitaient, les élèves pouvaient préparer seuls ou en groupes leur arbre généalogique imaginaire qui servirait ensuite de support pour des activités de manipulation à l'oral en groupes. Beaucoup ont choisi spontanément de participer et ont réalisé des arbres très créatifs et des familles improbables et drôles !
Leurs arbres généalogiques seront affichés dans le couloir de l'étage.



Seuls ou en groupes, les élèves de 6ème 1 et 6ème 3 ont pu produire une BD dans laquelle ils racontent la journée d'une ou plusieurs personnes. Ainsi, ils ont réinvesti de façon ludique le présent simple, les activités de la routine quotidienne, l'heure et les adverbes de fréquence. Encore une fois, le résultat est sensationnel ! Afin que chacun puisse lire ces formidables bandes dessinées, elles seront exposées au CDI.

L'anglais à l'honneur au CDI

Nos deux professeurs d'anglais et leurs élèves ont investi le CDI pour nous faire progresser en anglais :

Bravo pour le formidable travail des élèves de quatrième avec Mme Nieder. Les élèves ont écrit des histoires d'horreur dans le cadre de la séquence « so spooky ». Parchemins, diaporama, et autres belles créations ont vu le jour. Après correction des travaux, les élèves ont pu lire les histoires de leurs camarades et ont voté pour leur histoire préférée en justifiant leur choix en anglais.

 


Voici les gagnants de chaque classe, pour lire leur histoire, clique ici :

En 4ème 1 : Aélis et Nahia avec The Legend of the Haunted House.

En 4ème 2 : Océane, Elea, Waël et Camille avec The Three Witches.



En 4ème 3 : Ambre, Emma, Mayar, Léa et Nora avec The inheritance of Tina.

Les gagnants de chaque classe ont eu un petit lot et toutes les histoires sont disponibles au CDI. Félicitations à tous les élèves de 4ème qui se sont réellement investis dans ce projet et ont réalisé un travail formidable. Des talents se sont révélés.

En sixième avec Mme Le Clair, les élèves ont réalisé des affiches pop-ups pour réviser de manière ludique des thèmes du programme tels que les vêtements, l'emploi du temps, le matériel scolaire, etc... Là aussi, les élèves ont redoublé de créativité avec des scrapbooking colorés et lumineux :

SVT ludique

Encore une beau projet au collège Henri Emanuelli. Mme Alcaide, notre professeure de SVT, a demandé à ses élèves de 4ème de réaliser des jeux de sociétés sur le thème de leur programme sur les plantes et la végétation.

Les élèves ont fait preuve d'une grande créativité pour le choix des couleurs, des règles, de la présentation...

Ces jeux pourront être utilisé par les élèves de 3ème qui ont travaillé ce sujet à distance depuis la maison pendant le premier confinement. En y jouant, ils reviseront sans s'en rendre compte leur épreuve de sciences du DNB.

On a hâte de pouvoir y jouer nous aussi !

Des artisants rencontrent les élèves

Le journal Sud-Ouest parle de nous :

Stage de vacances à Luxey

Les sixièmes chantent Christmas

Les 6°1 et 6°3 chantent ''We wish you a merry Christmas'' dans le cadre du projet avec les écoles du secteur : ''Christmas Carols virtual concert''.

Les élèves font un chant de noël en anglais et l'enseignant transmet la vidéo ou l'enregistrement aux autres établissements.

Calendrier de l'avent géant en anglais

Voici les calendriers de l'Avent géants (''giant Advent Calendars'') que les 6e 1 et 3 ont faits pour décorer leur salle de classe et apprendre ainsi le vocabulaire de Noël en anglais de façon sympathique.

C'est un projet collaboratif auquel chaque élève a pu apporter sa contribution et sa touche de créativité.

Chaque jour, un élève présente sa réalisation en donnant le mot et la date en anglais. Les autres élèves surlignent le mot et peuvent colorier le dessin sur leur fiche récapitulative.

Merry Christmas !

   

  

 

 

 

Génération 2024

Suite au dépôt, au printemps dernier, du dossier de participation à l’opération génération 2024, le collège Henri Emmanuelli a reçu son diplôme de labellisation cette semaine.

Le label « Génération 2024 » pour les établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label comprend quatre objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Les partenariats établis sont valorisés par l'obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Jeunes en « visio » librairie

Avec l'arrivée du premier confinement en mars dernier, nous avions dû annuler la sortie à la librairie Caractères de Mont-de-Marsan avec les sixièmes dans le cadre du projet « Jeunes en librairie ».

Elle avait été reportée en octobre, mais à nouveau, le protocole sanitaire nous a obligé à transformer la forme du projet initial.

C'est finalement en visio-conférence que les élèves, maintenant en cinquième, ont rencontré Aurore, la libraire. Pendant une heure, ils ont pu lui poser des questions sur son métier et ses lectures.

Nous espérons que la commande de livres (une partie proposée par la libraire et l'autre choisie par les élèves) arrivera avant Noël pour avoir de belle lecture à poser sous le sapin.

Merci Aurore !

"Mystery person" project

Dans le cadre de la séquence "Guess who I am...", Mme Nieder, professeure d'anglais, avait lancé l'année dernière un projet avec les sixièmes. Elle leur avait alors raconté une histoire en anglais en début de séquence sur un voyage qu'elle a fait lors duquel elle a rencontré quelqu'un à qui elle a confié un objet précieux.

Elle a expliqué aux élèves qu'elle souhaiterait vraiment retrouver cette personne pour récupérer l'objet mais qu'un trou de mémoire l'en empêche. Pour ça, elle a besoin de leur aide d'agent secret avec leur carte de "private investigators" et une fiche d'enquête.

Parfois, les enquêteurs ont le droit à un souvenir rapide de Mme Nieder qui leur servira d'indice pour leur enquête.

Pendant la récréation, ils confrontent leurs indices et le panneau des identités de personnages affiché sous le préau du collège.

Parviendront-ils à retrouver la personne qui a l'objet précieux en sa possession ?

Nous souhaitons bon courage aux curieux détectives qui participent au beau et créatif projet de leur professeure qui arrive à rendre ludique et agréable les apprentissages d'anglais sur l'identité.

Une table de pesée pour la cantine

Le collège s’est équipé d’une table de tri et pesée de déchets. L'objectif est de réduire le gaspillage en rendant visible immédiatement la quantité de déchets selon leur type.

Quotidiennement, deux élèves (parmi les éco-délégués) sont responsables du jour pour aider et vérifier que le tri est bien fait par les autres élèves.

Quatre poubelles affichent le poids des déchets :

→ une poubelle pour les emballages,

→ une pour le pain

→ une pour les déchets alimentaires gâches qui auraient pu être consommés

→ une pour les déchets alimentaires non consommables (os, arrêtes, etc.)
Cette table Chef Eco, de fabrication française, représente un précieux investissement d'environ 6530€ dont un tiers est payé par les département dans le cadre d’un co-financement.

 

Les abonnements du CDI