Collège Max Bramerie
Recherche  

Zone privée

Authentification

L'option latin

Conformément aux textes officiels, les élèves du collège peuvent commencer l’étude du latin en 5e, pour poursuivre cette option en 4ème puis, en 3ème.

Les horaires sont de :

  • 1 heure hebdomadaire en 5ème,
  • 2 heures hebdomadaires en 4ème et 3ème.

L'option latin offre une bonification au Brevet des collèges, sous forme de points supplémentaires.

A l'issue de la classe de 3ème, les élèves peuvent poursuivre cette matière en classe de seconde générale s'ils le souhaitent.

Contenu de l'enseignement

Le Colisée (photo David Ilif)
Le Forum romain (Gobeirne)

Le latin est :

Une langue de culture : l’histoire et la littérature de l’Antiquité ont inspiré nos auteurs ; le latin est aussi la langue du droit et des sciences : en botanique par exemple, tous les noms de plantes sont en latin et le vocabulaire médical ou scientifique en est souvent dérivé.

Une langue à l’origine du français : le latin permet une maîtrise plus grande du français, par l’étymologie et la révision systématique de la grammaire. Il permet de mieux comprendre d’autres systèmes de langues issues également du latin, comme l’espagnol et l’italien.

Un atout pour la scolarité : l’enseignement du latin favorise le sens de la rigueur et de la précision. forme l’attention, la mémoire et développe les facultés d’analyse, de synthèse et de logique.

Au cours des trois années, le travail porte plus précisément sur les points suivants :

  • étude de la langue latine : grammaire et vocabulaire
  • étude de l'histoire romaine :
    • la Royauté en 5ème
    • la République en 4ème
    • l'Empire en 3ème
  • étude de la mythologie, de la littérature, de la vie quotidienne et de la civilisation romaine

 

 

Archéologie expérimentale

L’archéologie expérimentale est la réalisation d'objets, vêtements, habitations, ... à partir des découvertes faites lors de fouilles, pour tenter de valider les hypothèses scientifiques relatives à la fabrication et à l’utilisation de ces objets.