Collège Max Bramerie
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Avec les élèves de la maternelle de La Force (printemps 2018)

Le projet « Semis et Plantations » s'est réalisé sur deux séances avec l’école maternelle de la Force.

Les séances se sont passées avec le professeur de E.R.E (Espace Rural et Environnement) M.VIRONNEAU.

Chaque séance a duré 1h30.

Nous avons donc fait deux séances, une avec la grande section et une autre avec la moyenne section. Le but étant d'apprendre aux maternelles le travail de plantation du potager dans le cadre de l'atelier ERE et de la semaine du jardinage 2018 pour les écoles.

Quentin et Tessa, élèves de 4èmeE

Kim est en train d'apprendre le repiquage de plants de tomates issus du semis aux élèves de grande section.
On a expliqué aux maternelles comment faire une terrine de semis.

 

Lia et Elodie apprennent le semis en terrine de tomates aux élèves de grande section.

Tessa est en train de montrer comment préparer le terreau puis elle plante les salades devant les maternelles.

Rémy et Kylian réalisent le semis de salades.

Les élèves de 4ème ont également semé des radis avec l’école Maternelle de La Force.

Visite des serres Malot : 22 septembre 2017

Nous sommes allés visiter les serres Malot dans lesquelles nous avons vu : des rolls danois, des machines-robots pour repiquer, des tables de culture, des tapis roulants, des goutte à goutte, ombrières, godets et pots, système de chauffage.

A l'intérieur des tables de culture, il y a des canaux pour amener de l'eau aux plantes cultivées en pots ou godets. Ces tables sont chauffées par des tuyaux d'eau chaude. L'alimentation des plantes en eau et sels minéraux est gérée par un ordinateur.

Les parties cloisonnées des serres sont appelées des chapelles, des ouvertures dans le toit s'ouvrent automatiquement ainsi que des ombrières pour régler la lumière et l'air.

Attention : il ne faut surtout pas marcher avec nos chaussures venant de l'extérieur de l'entreprise sur les aires de cultures car les plantes risquent d'avoir des microbes. Nous avons vu des cyclamens, des pensées, des graminées et diverses plantes d'intérieur.

Christopher (3E)

A la découverte des champignons... par les 3eE

Chaque année, une action pédagogique associant les deux champs professionnels travaillés par les élèves est proposée aux élèves de 3ème Segpa. Objectif : rendre concret le lien entre la cuisine et la production des matières premières alimentaires.

Le Vendredi 17 février 2017 les élèves de 3E sont partis visiter la Truffière des Mérigots.

Voir le compte rendu de visite réalisé par les élèves.