Collège Max Bramerie
Recherche  

Zone privée

Authentification

Des robots pour collaborer, communiquer er partager. Des langages pour se comprendre et entreprendre

Le collège Max Bramerie est à l'initiative de ce projet Erasmus qui associe des collèges de cinq autres pays européens (Espagne, Grèce, Hongrie, Pologne, République Tchèque).

Plusieurs mobilités à l'étranger sont organisées pour des petits groupes de 3 à 4 élèves sur les deux années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. Les élèves qui partent acceptent d'être reçus seuls dans des familles des collégiens de l'établissement d'accueil. Tous les échanges ont lieu en anglais, tant pour les élèves que pour les adultes.

Si seulement quelques élèves découvriront d'autres pays, le projet mobilise tous les élèves des classes concernées qui participent à des activités spécifiques et à des sorties pédagogiques.

Lors de la première rencontre des collégiens, un vote sur les différents projets de logo a désigné le logo imaginé par les collégiens grecs comme le logo officiel du projet.

Accueil des équipes des pays partenaires : du 16 au 20 décembre 2019

La mascotte

Pour leur premier déplacement dans le cadre du projet Erasmus, les équipes d'élèves des collèges partenaires ont été accueillies au collège Max Bramerie.

La semaine a été riche d'activités (y compris le mercredi après-midi) et d'échanges :

Lundi 16 décembre :
Après-midi et soirée, accueil des différentes équipes et réception des collégiens par leurs hôtes français.

Mardi 17 décembre :
Premiers échanges collectifs. Présentation des diaporamas des différentes équipes,  chasse au trésor dans le collège, visite de La Force, jeux de sept familles créés par les différentes équipes pour la découverte culturelle de leurs pays respectifs.

Mercredi 18 décembre :
Journée robotique au collège

Jeudi 19 décembre :
Sortie pédagogique : Lascaux IV et musée de la préhistoire.
En soirée : réception au collège avec les familles des élèves de 4ème.

Vendredi 20 décembre :
Départ des équipes étrangères.

Cap Sciences - 13 décembre 2019

27 élèves des classes de 4A, 4C et 4D se sont déplacés à Bordeaux pour découvrir l'exposition Robots organisée à Cap Sciences.

Les élèves ont aussi participé par groupe à l'animation Gaiactica : leur mission :limiter le réchauffement climatique et les émissions de CO2.