Recherche  

Zone privée

Authentification

Recrutement

Résultats commission R2020

Les dossiers de candidature pour la rentrée 2021 seront disponibles fin février sur le site.

Informations générales

 

Section Football

Philosophie et objectifs

 

« UN SPORT ÉTUDE MAIS SURTOUT UN ÉTUDE SPORT »

 

Ø PHILOSOPHIE GENERALE

 

La priorité absolue est donnée aux études. Le sport reste un atout supplémentaire à la réussite de la scolarité. Il existe des liens forts entre les comportements, les attitudes sur le terrain et l’investissement scolaire. La rigueur, la persévérance ou encore la créativité sont des qualités que l’on retrouve dans les sphères scolaires et sportives.

Les interactions entre les deux pôles seront mises en avant à chaque instant dans l’objectif de former un élève / joueur motivé, respectueux et travailleur. Au-delà des résultats scolaires, le comportement de chaque élève devra être irréprochable.

 

Le jeune joueur ou la jeune joueuse est au centre du dispositif visant son épanouissement et sa pleine progression à tous les niveaux recherchés (scolaire, éducatif et footballistique). Celui-ci réunit ses parents, les coachs de son club, les différents intervenants au collège (AED, personnel de direction,...) ainsi que son professeur d'EPS référent de section, ce dernier étant le coordonnateur de ce dispositif.

 

Ø LES VALEURS

En s’appuyant sur la philosophie générale de la section, trois valeurs phares fondent le socle de la section sportive.

 

v  L’Excellence : Par sa recherche, chaque élève construira une progression ambitieuse et personnelle, à travers un engagement mêlant effort, concentration, plaisir et dépassement de soi.

 

v  L’Humilité : Développer cette qualité sera une priorité. Se connaître de manière objective en s’inscrivant dans une dynamique collective permettra l’apprentissage de la maturité et des responsabilités.

v  Le Respect : Chaque élève représente la section au sein de l’établissement et en dehors. Etre respectueux envers ses camarades, les adultes ou encore le matériel sera déterminant. L’ouverture aux autres et au monde permettra l’accomplissement de chacun dans le respect d’autrui.

 

Ø OBJECTIF GENERAUX

 

La section sportive football vise un triple projet pour chaque joueur

 

v  Projet scolaire : assurer la réussite scolaire et l’épanouissement de tous

v  Projet éducatif : aider l’élève à se construire en le sensibilisant aux valeurs de la section

v  Projet sportif : développer les capacités de chaque joueur pour l’emmener au maximum de ses capacités.

 

Ø  OBJECTIFS SCOLAIRES

Chaque élève cherchera à faire du mieux possible quelque soit son niveau. Au-delà des résultats scolaires «purs», son comportement, sa motivation et son investissement seront déterminants.

 

v  Suivi individualisé hebdomadaire (études encadrées par des adultes)

v  Participation au dispositif « devoirs faits »

v  Etudes surveillées par des AED chaque soirée

v  Bilan régulier avec le professeur et l’AED référent

v  Accompagnement personnalisé dans les choix d’orientation (forum des métiers intra et extra muros, formations dans le cadre de l’éducation à l’orientation)

v  Obtenir 100% de réussite au Brevet des collèges

 

Ø  OBJECTIFS EDUCATIFS

 

A travers les entraînements, les études ou encore la vie à l’internat nous chercherons à renforcer l’éducation de chaque enfant à travers le développement des axes suivants :

 

v  Vivre en collectivité au sein de l’internat

v Organisation d’un tournoi CM2 / 6ème (découvrir les fonctions d’arbitre, d’animateur de coach, d’organisateur d’évènement sportif)

v  Participation à l’encadrement de séances de foot à l’AS

v  Formation à l’arbitrage (UNSS)

v  Sensibilisation au rôle de jeune coach (UNSS)

v  Sorties culturelles (cinéma, escape game)

v  Intervention de personnes extérieures (arbitrage, orientation, formation aux premiers secours, sensibilisation aux pratiques sportives adaptées…)

v  Tutorat entre élèves (devoirs, accompagnement...)

v  Participation à la vie du collège et de la section (repas de Noël, tombola…)

 

ETRE ACTEUR DE LA SECTION FOOTBALL ET PAS SEULEMENT CONSOMMATEUR

 

Ø  OBJECTIFS SPORTIFS

 

Les élèves bénéficient de 6 heures d’entrainements, réparties en 3 blocs de 2 heures, imposant une certaine exigence dans les attendus.

Les objectifs sont les suivants :

 

v  Favoriser et développer une technique en mouvement permettant la continuité du jeu (priorité absolue donnée à la relation joueur / ballon) => âge d’or des acquisitions techniques.

v  Améliorer la capacité à lire et comprendre les fondamentaux du jeu. Aucun projet de jeu n’est envisagé dans la mesure où chaque joueur joue dans son club le week-end mais il est recherché une maîtrise tactique fondamentale permettant au joueur d'évoluer dans tous les systèmes de jeu classiques.

v  Acquérir, développer des attitudes / comportements visant à s’inscrire dans un collectif (jouer pour l’autre, don de soi, respect…).

v  L’amélioration des qualités athlétiques se fera essentiellement avec ballon, à travers les jeux et les formes jouées, en concertation avec les coachs de chacun des joueurs-euses.

v  Développer le « plaisir d’apprendre » et l’autonomie à chaque entraînement.

v  Participation au Cross Départemental obligatoire (représentativité de l’établissement)

v  Volonté d’atteindre la Finale du Championnat de France Excellence chaque année.

 

Méthodologie de l’Entraînement

 

v Une planification annuelle d'entraînement cadre le travail (commun) des groupes et affiche des objectifs et apprentissages exigeants. Vient ensuite la planification hebdomadaire des séances (répartition de la charge d’entrainement et des orientations techniques).

La semaine est structurée en 3 séances très différentes entre elles, suivant des objectifs complémentaires en vue de la meilleure progression de chaque joueur sur les plans technique, tactique et athlétique.

v  Des matches amicaux en vue d'évaluer les apprentissages et de contextualiser ceux-ci sont programmés, en amont des qualifications aux championnats scolaires (UNSS).

v  Pour se faire, une importance est consacrée aux gammes techniques mais aussi à des exercices techniques sous forme jouée, afin de contextualiser la technique par rapport à un environnement défini en fonction des thèmes techniques et tactiques travaillés. Des séances dites « spécifiques » (travail au poste) sont programmées toutes les semaines.

v De nombreux jeux en effectif réduit sont mis en place, source de plaisir, favorisant la répétition tout en se rapprochant de situations réelles de match.

v Un petit mot sur la concentration et l’intensité, choses auxquelles nous tenons, qui sont deux facteurs déterminants pour la qualité des séances et donc la progression de chaque joueur.

v Parallèlement, il est indispensable d'acquérir des habitudes, des attitudes d’entrainement (autonomie, responsabilité, exigence) afin d’avoir un cadre d’apprentissage favorable à la progression de chacun.

v Un suivi régulier est mis en place autour de chaque joueur afin de favoriser son épanouissement ainsi que sa progression à tous les échelons. Physiquement tout d'abord, l'entraînement tend vers l'individualisation (suivi des blessures, de la fatigue, des pics de forme...), puis technique avec des tests réguliers permettant de mesurer les progrès réalisés. De plus, la communication régulière avec les clubs et les différents coachs renforce ce suivi individuel essentiel.

 

Ø ENCADREMENT

 

Le travail et l’atteinte des objectifs précédemment cités seront accompagnés par différents acteurs :

 

v  Les intervenants liés à l’apprentissage du football, placés sous l’autorité du chef d’établissement : entraîneurs détenteurs du BEF ou du BMF issus des deux clubs partenaires de la section (Val de Guyenne et le FC Marmande 47), deux professeurs d’EPS également diplômés qui coordonnent cette section football regroupant 60 jeunes joueurs et joueuses.

v  Les intervenants liés au pôle médical : l’infirmière effectue un suivi régulier ; un partenariat est à l’étude avec les kinésithérapeutes de Miramont.

v  L’intendance : la cuisine, l’entretien de l’internat et des parties communes.

v  La direction et la vie scolaire : l’équipe de direction, le CPE et les AED.

v  L’équipe éducative, attentive aux résultats des élèves (professeurs principaux, professeurs d’EPS référents, CPE…).