Bourses nationales

Les bourses des collèges sont destinées à favoriser la scolarité des élèves inscrits dans les établissements suivants :

• collèges d'enseignement public
  • collèges d'enseignement privé sous contrat avec l'État
  • collèges privés hors contrat habilités par le recteur d'académie
  • centre national d'enseignement à distance (CNED)

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges des familles ou du représentant légal de l'élève.
Les ressources et le nombre d'enfants à charge sont justifiés par l'avis d'impôt sur le revenu.
Le dossier de demande de bourse complété par la famille ou le représentant légal de l'élève est remis au chef d'établissement.
Ce dossier comprend une feuille de renseignements concernant l'élève et son représentant légal, l'avis d'impôt sur le revenu ainsi qu'un relevé d'identité bancaire ou postal.
Le revenu fiscal de référence figurant sur l'avis d'impôt retenu est celui de l'année n-2, la lettre n désignant l'année de rentrée scolaire au titre de laquelle la demande de bourse est formulée.
En cas de modification de la situation familiale ayant entraîné une diminution de ressources depuis l'année de référence n-2, les revenus de l'année n-1 pourront être pris en considération.

Documents en téléchargement mis à disposition des familles du collège Serge Barranx:

- Comment demander une bourse de collège 2023-2024

Notice Bourse de collège

avec le compte EduConnect ou France Connect

A quoi sert EDUCONNECT

Barème et montant des bourses nationales de collège 2023-2024

Formulaire de demande de bourse de collège_année scolaire 2023-2024

DATE LIMITE DEPOT : 19 octobre 2023

Bourses départementales

Lien pour demander les bourses Mes services Landes

DATE LIMITE DEPOT 13 novembre 2023

Campagne du 27 septembre au 13 novembre 2023

Public concerné : Uniquement les élèves demi-pensionnaires domiciliés dans les Landes (Attribution sous conditions de ressources)

Procedure :

• Une nouvelle plateforme unique pour toutes vos demandes : bourses, chèque sport ...

Mes services Landes

Accessible à partir du 27 septembre 2023 seulement

• A compter du27 septembre vous pourrez accéder à cette plateforme et créer votre compte pour ensuite faire votre demande de bourse départementale
  • En cas de difficulté vous pouvez contacter un conseiller numérique Mr SAINT-JOURS Nicolas à  l'adresse mail conseillernumerique@chalossetursan.fr

PS : les parents qui n'arrivent pas à faire leur demande en ligne peuvent demander un dossier papier au secrétariat d'intendance du collège.

Date limite de saisie du dossier en ligne ou de remise du dossier à l'établissement:

Lundi 23 novembre 2023

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le secrétariat d’intendance du collège :
 Par téléphone : 05 58 98 49 47
 Par courriel : secgestion.0400023h@ac-bordeaux.fr