Collège Pierre-Fanlac de Belvès
Recherche  

Zone privée

Authentification

Les latinistes à Périgueux pour visiter le musée Vesunna

Jeudi 16 mai, les élèves de 5e latinistes ont passé la journée au musée Vesunna, accompagnés par leur professeure d’histoire et leur professeur de latin.

 

          Le matin, un atelier « Épigraphie » leur a permis de découvrir par eux-mêmes des inscriptions, dont certaines remontent au Ier siècle avant Jésus-Christ. Ils ont comparé la forme des lettres pour les dater avec précision. L’atelier s’est terminé par une manipulation des outils d’écriture des écoliers romains, la tablette de cire et le stylet.

 

          Après le déjeuner pris dans le jardin du musée, nous avons suivi un parcours pour voir les vestiges romains de la cité des Petrucores : le jardin des Arènes, la tour de Vésone.

 

          De retour au musée, l’après-midi a été occupée par un second atelier, qui a permis à tous de mieux comprendre l’espace de la maison gallo-romaine, en imaginant la vie quotidienne de ses habitants, qu’ils soient maîtres ou esclaves.

 

          Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre la civilisation romaine et  de se sentir plus proches des Anciens habitants de la provincia Aquitana, créée par l’empereur Auguste vers l’an 16 avant Jésus-Christ.

L'option LCA – Langues et Cultures de l’Antiquité

De la 5e à la 3e , le collège offre à tous les élèves l’option LCA, qui permet de découvrir le latin et le grec.

          En 5e, une heure de découverte est proposée. En 4e et en 3e , trois heures hebdomadaires permettront d’explorer le latin et le grec.

          Cette option est ouverte à tous les élèves, quel que soit leur niveau en français.   Chaque élève s'engage pour la durée du cycle 4.

          Le cours de LCA se partage entre une découverte de la langue latine et de la langue grecque et une sensibilisation à la civilisation de l’Antiquité.

 

Quel est l'intérêt de cet enseignement ?

 

L'enrichissement du vocabulaire est sans doute le premier apport du latin et du grec ancien aux élèves. Le langue française est composée à 80% de mots d'origine latine et à 10% de mots d'origine grecque. Grâce à leur connaissance du latin et du grec, les élèves vont déduire le sens des mots français et ils maîtriseront mieux les difficultés de l'orthographe.

 

Découvrir la civilisation de l'Antiquité grecque et romaine, la vie quotidienne des Anciens, leur fonctionnement politique, leur littérature, leurs mythes, leurs œuvres d'art, leur génie technique, c'est aussi mieux comprendre notre monde contemporain.

 

D'autre part, l'apprentissage du latin et du grec est une école de rigueur et de clarté.  Observer ces langues donne les clés pour progresser en grammaire.

 

Enfin, en réfléchissant au fonctionnement des langues anciennes, les élèves seront plus à l'aise dans l'apprentissage des langues étrangères.

 

Michel Décourt, professeur de lettres

Intervention d'un volontaire en service civique auprès du Local Jeunes de Belvès pendant le cours de grec

Dimitris est un jeune Grec de vingt-trois ans. Il a choisi d'accomplir son service civique en France.

Accompagné de Gaël Maradène, Dimitris est venu participer au cours de grec de M. Décourt, vendredi 14 décembre.

Il a répondu aux questions des élèves et des professeurs. Madame Czekierska assurait la traduction, car Dimitris nous parlait en anglais.

Il a ainsi parlé du grec ancien, de l'évolution de cette langue jusqu'au grec moderne. Par exemple, son prénom Dimitris vient directement du nom de la déesse Déméter.

Son mythe préféré est celui de Sisyphe. Pour avoir osé défier les dieux, ce héros fut condamné à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet.

Dimitris a aussi répondu à nos questions sur son pays, la Grèce : les conséquences de la crise économique, l'accueil des migrants de Syrie.

Pourquoi a-t-il choisi de venir en France ? Pour lui, notre pays est un symbole d'espoir dans l'Europe actuelle.