Collège Pierre-Fanlac de Belvès
Recherche  

Zone privée

Authentification

Pierre FANLAC, qui étais-je?

Pierre FANLAC (11/02/1918 Périgueux-31/10/1991)

Portrait de Pierre FANLAC

Pierre FANLAC était un imprimeur-éditeur et écrivain français.Pierre FANLAC dans son imprimerie
Il commence ses études au lycée Michel de MONTAIGNE à BORDEAUX et les termine au collège ROCROY-SAINT-LEON.
Il étudie auprès de Louis LANOIZELEE (bouquiniste à Paris) qui lui enseigne une première approche de la bibliophilie et le présente à quelques écrivains. Il se découvre alors une vocation de poète, conteur et d’éditeur. Il publie à 17 ans « Mosaïque » un recueil de poèmes de ses camarades de classe de première (l’un d’eux sera prix Femina en 1937, ROGER VRIGNY).

Il travaille ensuite dans une banque, puis devient secrétaire du chef de cabinet du préfet de la DORDOGNE et participa à une chronique hebdomadaire de « L’avenir de la DORDOGNE ».

Il crée une revue littéraire mensuelle : « Reflets » puis « Terre du Périgord » (interrompu après trois numéros à cause de la guerre)

Il sert dans les chars, et est fait prisonnier à Vannes, il s’évade et rejoint Périgueux où il vit du métier de garçon-boucher.

Par la suite Pierre FANLAC entouré de jeunes poètes, conteurs et illustrateurs, crée son entreprise d’édition et édite de grands écrivains ( Gide,  Giono)

 

Pierre FANLAC devant une bibliothèque


En 1984, il cède son imprimerie, installée à Coulounieix-Chamiers, à ses ouvriers qui poursuivent l’activité sous forme de SCOP. Sa maison d'édition, s’oriente plus particulièrement sur la poésie, les sciences humaines et la photographie.

Pierre FANLAC poursuit son œuvre d'auteur jusqu'à sa mort.

Aujourd’hui, les éditions FANLAC perdurent, 12 rue du professeur PEYROT à Périgueux (endroit de leur création), grâce à la fille et au gendre de Pierre FANLAC qui continuent son travail.

 

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Fanlac

fanlac.com/historique-des-editions/