Retour vers le passé 4ème : Les Landes pendant la Révolution française à partir d’un atelier pratique utilisant des cahiers de doléances landais aux Archives départementales à Mont de Marsan (+ découvertes des missions des Archives)
Public : 4ème
Horaires : Départ du collège à 8h40 et retour au collège autour de 12 h 20, en décembre
Retour vers le passé 5ème : Découvrir Saint-Sever au Moyen Âge à travers les différents trésors de la ville, ainsi que leur importance dans l’histoire (Visite du Musée/ Atelier/Visite de l’abbatiale).
Public : 5ème
Horaires : Départ du collège lundi 8 décembre à 9h45 et retour au collège autour de 16 h 00
1er RDV "Fais-moi goûter ton métier", en décembre, au sein du collège avec pour axe "Façonner avec ses mains : fabriquer, réparer, nourrir, prendre soin..."
Comment ça fonctionne ? Des anciens élèves, parents, partenaires extérieurs (soit une dizaine de professionnels, répartis dans 3/ 4 salles) présentent leurs parcours, professions et répondent aux questions des élèves
Nos élèves, se déplacent d'une salle à une autre, en respectant un planning qui leur sera communiqué, en temps et en heure.
Comme chaque année depuis 2011, nous accueillons les écoles primaires d'Aubagnan, d'Eugénie, de Geaune, de Miramont, de Philondenx et de Samadet pour célébrer nôtre fête de la Science qui se tiendra au collège du 24 au 27 novembre 2025.
Depuis 2022, des partenaires comme Lacq odysée, le Sietom de Chalosse, Canopé, La main à la Pâte et la maison pour la science d'Aquitaine, nous accompagnent et partagent avec nous et nos élèves, leur enthousiasme pour les sciences à travers de multiples expériences qui vont de l'Escape Game à l'atelier ludique : Le labo des énergies, le gaspillage alimentaire, les déchets textiles, les déchets électroniques, la consom'action, l'électricité, à la découverte des robots, le jeu Terre-Océan, l'égalité fille garçon; tous ces domaines scientifiques seront abordés cette année.
Il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde, des élèves des écoles à partir du CE2 jusqu'aux élèves de quatrième du collège , plus de 300 élèves vont "faire des sciences" cette année !