Recherche  

Zone privée

Authentification

SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTE EN FAVEUR DES ELEVES ET DE LA REUSSITE SCOLAIRE

Présence infirmière : LUNDI : 8h / 17h

                                     VENDREDI : 8h / 17h semaine B

Contact : veronique.vanackere@ac-bordeaux.fr

Secteur d’activité : Ecoles de St Geours de Maremne  -Saubusse -Tosse - St Jean de Marsacq - Josse - Magescq

Missions de l’infirmière circulaire n°2015-119 du 10-11-2015)

Dans le cadre de ses compétences, elle est amenée à concevoir ,organiser et évaluer les actions de promotion et d’éducation à la santé tant individuelles que collectives. Dans ce but, elle favorise la prise en compte de la santé dans les projets d’établissement et les projets d’école. Elle joue le rôle de conseillère technique auprès de la communauté éducative.

               . L’infirmière accueille, écoute, conseille, soigne tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique.

               . Elle assure un suivi et un accompagnement individuel, établit les relais nécessaires au sein de l’établissement (médecins de l’éducation nationale, assistants de service social, psychologues scolaires, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers principaux d’éducation, enseignants…)

               . Elle accueille les parents dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés et travaille en étroite relation avec les professionnels du réseau de santé.

                . L’infirmière met en place des consultations individuelles en éducation à la santé. Il peut s’agir notamment de l’éducation à la sexualité, de la contraception, de conduites addictives, de conduites à risques, d’éducation nutritionnelle, du sommeil, de l’hygiène de vie, de relation d’aide…

                . Dans le cadre des dépistages obligatoires prévus à l’article L.541-1 du code de l’éducation, l’infirmière réalise un dépistage infirmier auprès de l’élève et assure le  suivi nécessaire en cas de besoin.

                 . L’infirmière organise, si besoin est, une consultation, le suivi de l’état de santé des élèves du premier et du second degré en complément des visites médicales et de dépistages obligatoires, en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés.

                 . L’infirmière assure un suivi, un accompagnement individuel et les actes infirmiers de dépistage qui sont de sa compétence chez les élèves qui lui sont signalés, en relation avec les autres partenaires de l’équipe éducative.

                  .L’infirmière participe à la mise en œuvre du protocole de soins et d’urgence prévu dans le cadre du projet d’accueil individualisé (PAI).

                   .L’infirmière collabore avec la communauté éducative dans son ensemble et avec les partenaires de l’école dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

       Fonctionnement infirmerie : si votre enfant souffre régulièrement de problème de type : douleurs de règles, maux de ventre, asthme… l’infirmière n’administrera pas de médicament sans ordonnance de votre médecin (conformément  au décret n°2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière).