Collège   Paul-Émile Victor   Branne

Merveille :
Evénement ou chose qui cause un vif étonnement par son caractère étrange et extraordinaire.
Evénement ou chose qui parait dépasser les forces de la nature. Sinon, miracle, prodige.
Le pays des merveilles [allusion à l'ouvrage de Lewis Carroll] Le monde des contes de fées.

Les thèmes étudiés :
- les métamorphoses d'Alice
- les objets d'Alice
- rêve réalité
- approche du fantastique

Les mots clés : Rêve - taille - lapin blanc - cartes à jouer - reine de coeur - chat - chapelier fou - Tim Burton
Deux oeuvres phare : le livre de Lewis Carroll et le film de Tim Burton
Une problématique pour aborder cette oeuvre : comment créer une histoire dans un monde imaginaire ?

Incitation pour les élèves : "Alice en tombant dans le trou de l'arbre, part dans un monde imaginaire...
Raconter et imaginer ce que l'on voit ... où arrive Alice ?
A toi de créer ce monde, d'inclure des personnages, des objets, des décors, des éléments pour exprimer ton histoire. Et réaliser ton oeuvre plastique (photo, photomontage, dessin, peinture, collage, assemblage d'objets.)
Pourquoi Alice aurait-elle seule le droit d'aller dans le pays des merveilles ?

Piste des travail pour ton projet artistique
Les cartes à jouer : imaginer des personnages à partir d'objets de la vie quotienne
-> récupérer des objets de la maison, de la cuisine des jouets... et les personnifier, leur donner un nom et ensuite imaginer une petite histoire où ils entrent en scène.
Le chapelier fou : caractériser ce personnage, travailler comme lui...
-> imaginer des chapeaux loufoques pour de vrais personnages par le dessin ou en volume.
Le lapin blanc toujours en retard : retrouver les extraits où il entre en scène dans les libres ou les films à disposition, observer ce personnage et le décrire.
-> les montres, l'heure qu'il est, imaginer une pendule pour le lapin blanc, composer une image par photomontage...
Alice grandit et rapetisse :
-> jouer sur les différences de taille et représenter Alice trop grande dans un jardin, trop petite dans une cafetière...
Imaginer des prises de vues qui jouent sur la taille des personnages en jouant avec les différents plans comme Gilbert Garcin (un enfant dans la main, sur une assiette, un lapin en peluche au premier plan beaucoup plus gros que l'enfant...)
-> fabriquer une potion magique qui fait grandir ou rapetisser...
Intervenir sur des images pour créer des distorsions d'échelle
- intégration d'éléments prélevés dans une image ou dessinés sur une autre image d'échelle différence avec des cartes postales par exemple ;
- prises de vues avec un appareil photo : avec un objet au premier plan et un personnage au 2nd, éloigne, rechercher le changement d'échelle par la distance spatiale entre les 2 éléments.

Compétences évaluées en Arts plastiques :
Expérimenter, produire, créer : E2/représenter le monde envisonnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie)
Mettre en oeuvre un projet artistique : P4/adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : A2/Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation.


Exposition des élèves de 6ème - Arts Plastiques - mai et juin 2017

































Les photomontages réalisés en salle informatique avec Mme Thomas et Jean.









La montre du lapin blanc