Lycée Grand Air
 

Sciences économiques et sociales, Option et filière ES

Les Sciences économiques et sociales (S.E.S.) regroupent des regards différents mais complémentaires sur la société dans laquelle nous vivons. Cette discipline propose d'associer les apports, les questions et les outils de la science économique, de la sociologie, de la science politique et de l'histoire.
Cette discipline, proposée en option aux élèves de seconde générale, est ensuite étudiée de façon plus approfondie en première et terminale ES.

L'option S.E.S., pour qui ?

Pour tout ceux qui s'intéressent à l'actualité et veulent mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. En ce sens, l'option S.E.S. ne s'adresse pas seulement aux élèves désireux d'entrer en filière ES.

Pour tout ceux qui envisagent de suivre la filière ES, il est important avant de s'engager de découvrir cette nouvelle matière. En effet, pour les élèves de première et terminale E.S., les S.E.S. représentent une discipline très importante (coefficient 7 (+2) au bac!), il est donc préférable de connaître la discipline avant de s'engager dans cette filière.

L'option S.E.S., comment ?

Elle représente 2 heures 30 par semaine dans l'emploi du temps de seconde (2 heures en classe entière et une heure par quinzaine de TD).

PROGRAMME DE SECONDE

Introduction : la démarche des sciences économiques à partir de l’étude de cas concrets.

  1. La famille, une institution en évolution
    • diversité des formes familiales
    • relation de parenté
    • ménage
  2. L’emploi, une question de société
    1. la population active
      • actifs/inactifs
      • emploi salarié /non salarié
      • chômage
    2. La classification socioprofessionnelle
      • catégories socioprofessionnelles
  3. La production, un espace de relations économiques et sociales
  4. 3.1 - la diversité des organisations et leurs objectifs

    • entreprise
    • administration
    • association

    3.2 - la production dans l’entreprise

    • facteurs de production (capital, travail)
    • productivité du travail
    • investissement
    • valeur ajoutée

    3.2 - l’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production

    • organisation du travail
    • contrat de travail
    • représentation des salariés 

    4 - La consommation, une activité économique, sociale et culturelle

    4.1 - les ressources : revenus et crédits

    • revenus primaires
    • revenus de transfert
    • revenu disponible
    • salaire

    4.2 - consommation et mode de vie

    • biens privés / biens collectifs
    • pouvoir d’achat
    • niveau de vie
    • effet de signe

Les S.E.S. en PREMIERE

Le programme de la classe de première s'articule autour du question centrale: Comment la société est-elle possible? Comment les individus parviennent-ils à vivre ensemble? Pour répondre à cette question, on étudie le lien marchand, le lien social et le lien politique. On analyse les spécificités des différentes disciplines qui constituent les S.E.S. et on montre en quoi leur croisement peut permettre de mieux appréhender notre société.

 

Introduction :
Lien marchand, lien social, lien politique
1. Les activités économiques et sociales
1.1 Les activités économiques
Une représentation du fonctionnement de l'économie

. Les acteurs et leurs relations
. Les échanges extérieurs
. La mesure de l'activité économique
Le financement de l'économie
. L'équilibre financier des agents
. Financement intermédié et financement de marché
. Formes et fonctions de la monnaie
. Création monétaire
1.2 L'organisation sociale
La structure sociale

. Une classification de la population : les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)
. Classes et stratification sociales
La socialisation : déterminismes et interactions
La culture : transmission et construction collective
1.3 L'organisation politique
État de droit
Niveaux de pouvoir
Citoyenneté
2. La régulation économique et sociale
2.1 La coordination par le marché
Marché et société

. L'institutionnalisation du marché
. Rapports marchands et ordre social
Les mécanismes du marché
. Formation de l'offre, de la demande et du prix d'équilibre sur un marché

. Rôle des marchés et régulation concurrentielle

. La pluralité des situations de marché
L'entreprise et les marchés
. Les stratégies des entreprises
. Le contrôle de la concurrence
Les limites du marché
2.2 L'action des pouvoirs publics
Les fondements de l'intervention des pouvoirs publics : allocation, redistribution, régulation, réglementation
Les moyens d'action des pouvoirs publics
Les limites de l'intervention des pouvoirs publics
L'organisation des pouvoirs publics et son efficacité
2.3 Régulation et cohésion sociale
Contrôle social : normes et interactions

. Construction des normes
. Conformité et déviance
Conclusion : Régulation sociale et conflits

 

L'option SCIENCE POLITIQUE en première

Introduction :

Sensibiliser les élèves à la dimension politique des phénomènes économiques et sociaux. On s'appuiera sur des objets d'étude déjà rencontrés : famille, entreprise, chômage, vie associative, syndicats.

1. Pouvoir politique & régulation sociale

1.1. La notion de pouvoir pouvoir, autorité, légitimité
1.2. Le pouvoir politique & sa spécificité nation, Etat
1.3. Droit & régulation sociale norme, coutume

2. Systèmes politiques & démocratie

2.1. La spécificité des régimes démocratiques totalitarisme, démocratie, citoyenneté
2.2. Les aspects institutionnels de la démocratie séparation des pouvoirs, régimes politiques, suffrage universel, démocratie représentative, libertés publiques
2.3. Les différents niveaux de décision politique pouvoir local, pouvoir central, pouvoir supranational

3. Participation politique et citoyenneté

3.1. Règles & comportements électoraux opinion publique, consultation électorale, partis politiques, participation politique
3.2. Mobilisation & action collective mobilisation, action collective, mouvement social, contre pouvoir
3.3. Citoyenneté & lien social insertion, intégration, solidarité, identité nationale

Conclusion :

À travers l'étude des thèmes du pouvoir, de la démocratie et de la citoyenneté, on rappellera que la science politique tant par ses méthodes que par ses outils apporte, comme l'économie et la sociologie mais avec un éclairage spécifique,sa contribution à la compréhension de la réalité sociale.