Le lycée Jean Moulin a inscrit dans son projet d'établissement l'ouverture européenne.
Cette ouverture nous semble essentielle dans la formation des futurs étudiants, des futurs professionnels et des futurs citoyens.
Elle a également pour ambition de démontrer que l'apprentissage des langues offre des clés pour les études et pour le monde du travail. Bien au delà, les langues nous ouvrent l'accès aux autres et contribuent à nous enrichir.
Pour ce faire, notre lycée s'engage dans diverses démarches, dont la liste ne saurait être exhaustive. Les principales sont :
Remise de prix européens afin de valoriser l'engagement européen au niveau local :
Dans le cadre de l'édition 2017 de la Fête de l'Europe et des 30 ans d'Erasmus + célébrés par le rectorat de l'académie de Bordeaux en partenariat avec la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine (MEBA) et la mairie de Bordeaux, plusieurs prix ont été décernés le 9 mai récompensant l'engagement européen au niveau local
A cette occasion, trois écoles et établissements scolaires ont été mis à l'honneur :
- l'école maternelle Carles Vernet à Bordeaux: "Eat Around the table Together" (Bulgarie,France, Grèce, Lituanie, Roumanie, Turquie).
Ce projet de partenariat sur 2 ans (2015-2017) entre 6 écoles maternelles de 6 pays européens permet aux enfants d'échanger sur les traditions culturelles et culinaires en lien avec une alimentation et un mode de vie sain.
- le collège Victor Louis à Talence: "La vigne au carrefour des cultures latines" (France, Italie, Roumanie).
Projet sur 3 ans (2014-2017) à la découverte de notre latinité et de nos héritages communs à travers notre environnement avec la présence de la culture de la vigne héritée des Romains.
- le lycée Jean Moulin à Langon: " TeachAIR/LearnAIR - Awareness - Integration - Respect" (Allemagne, Autriche, France, Norvège, Roumanie).
Ce projet sur 2 ans (2016-2018) vise à montrer comment les migrations ont contribué à façonner une identité européenne et les valeurs véhiculées. Il a également pour objectif de mettre en commun les expériences et les réflexions afin d'améliorer l'accueil des élèves primo arrivants au sein des établissements scolaires.
La journée de l'Europe a été l'occasion de célébrer la diversité européenne et les liens qui unissent les citoyens européens.