Passe ton hack

Une équipe (composée de 4 élèves de terminales bac pro SN option RISC) a participé au concours « passe to hack d’abord »

Le challenge « Passe Ton Hack d'Abord » s'est déroulé début 2024 sur l’ensemble du territoire français.

Ce capture the flag autour de la cybersécurité, co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, des Sports, des jeux Olympiques et Paralympiques.

Un capture the flag (CTF) est un jeu composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux.

Notre équipe finit 675éme sur 1132 équipes nationales.

Bravo à eux.

RENCONTRE MARINE NATIONALE 2nde CIEL

Le Contre Amiral François Guichard, commandant la Marine à Bordeaux est venu à la rencontre des 4 lycéens du Lycée Ramiro ARRUE de Saint Jean de Luz pour signer leur fiche d'accompagnement de leurs études par la Marine Nationale.

Lors d'un entretien individuel, ils ont pu exprimer leur motivation d'intégrer la Marine à la fin de leurs études.

Le Contre Amiral leur a rappelé les enjeux maritimes et de défense :

- Connaitre et anticiper

- Intervenir

-Se préparer aux opérations

- Fidéliser et entretenir l'excellence

- Garer l'avantage par la technologie

- Défendre les interêts nationaux

Le Contre Amiral concluant cette rencontre par cette phrase : " l'important ce n'est pas d'avoir peur de l'erreur, c'est de maîtriser ses conséquences"

OUVERTURES DE SECTION

En Septembre 2024, le lycée Ramiro ARRUE ouvre 2 nouvelles sections :

- BTS en alternance "Gestion des Transports et Logistique Associée"

- CAP Maroquinerie

Le Mot du Proviseur

Madame, Monsieur,

Vous nous avez confié votre enfant, pour sa scolarité au Lycée Des Métiers Côte Basque Ramiro Arrue. Nous sommes honorés de votre confiance et nous nous efforçons à chaque instant d’en être dignes.

Nous souhaitons que chaque élève continue d’apprendre à vivre en société, et qu’il respecte les règles et les contraintes, les droits et les devoirs.

Nous souhaitons qu’il développe une personnalité épanouie, qu’il croit en ses capacités et en ses compétences.

Nous souhaitons donner à chacun de nos élèves, quelque soit son niveau, sa situation, les clés les plus adaptées pour évoluer sur les chemins de la connaissance et de la vie tout simplement.

L’ensemble de l’équipe éducative met toute son énergie, sa motivation, son expérience pour faire acquérir aux élèves, les connaissances indispensables à leur projet professionnel.

L’acquisition de ces savoirs n’est pas toujours facile ; cela nécessite de la part des élèves un effort quotidien. Nous veillerons donc  à maintenir au Lycée une ambiance de Travail permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même.

La jeunesse est un atout capital qui constitue un levier indispensable dans la construction de notre société, une société au sein de laquelle chaque individu, quelque soit son milieu social ou ses origines, soit en mesure de choisir son destin.

Notre Lycée se veut être un repère essentiel, ainsi qu’un facteur de cohésion et chacun de nos élèves mérite une attention particulière.

Nous sommes animés par l’énergie d’agir, la  volonté de convaincre et non de contraindre, car l’Ecole peut changer le Monde.

Nous vous remercions de votre confiance.

Le PROVISEUR

Philippe PREVOT