Présentation de l'option

Objectifs et organisation

L'option Histoire des Arts est ouverte depuis la rentrée 1993 au Lycée Bertran de Born.

Cet enseignement est dispensé par une équipe de cinq enseignants de formation différente, ce qui permet de proposer, aux élèves des approches variées et complémentaires.

Cet enseignement ne s'appuie pas sur une pratique. Il s'agit d'une familiarisation et d'une réflexion sur les grandes formes d'expression artistique : architecture et arts des jardins, arts plastiques et arts appliqués, littérature, éducation musicale, cinéma, danse, … .

En Seconde, une option de détermination est ouverte à tous les élèves. Horaire : 3 h.

En Première et Terminale, une Option obligatoire puis une option de spécialité (série L) offrent la possibilité aux élèves qui le souhaitent de poursuivre ce cursus. Horaire : 5 h.

Objectifs et Organisation de l'option :

- permettre aux élèves d'acquérir des connaissances dans des domaines différents et de les réinvestir afin de situer les grands courants artistiques dans leur contexte historique. L'enseignement repose d'abord sur une confrontation avec des œuvres de toute nature pendant les cours, lors des visites d'exposition, lors des sorties et voyages d'étude.

- Dès la Seconde, les élèves sont amenés à s'investir en préparant des exposés, en rédigeant des comptes rendus de recherche ou de visite rassemblés dans leur carnet de bord.

L'intérêt de cette approche est double. Elle vise l'acquisition de méthodes de travail, d'analyse, rédaction, réflexion. Elle permet aussi d'établir des relations importantes avec les autres matières (français, histoire,…).

- L'organisation de la formation est assurée par une équipe pédagogique regroupant des professeurs de différentes disciplines (Arts plastiques, Histoire, Lettres, Education musicale) chacun proposant une formation dans un domaine particulier de l'Histoire des Arts (L'Education musicale, les Arts Plastiques, la Littérature, le Théâtre, l'Architecture et l'Urbanisme).

Objectifs et Organisation de l'option

. Programmes et épreuves du baccalauréat .

. Sorties et voyages d'étude

. Témoignages d'élèves